Il y a plusieurs causes à de mauvaises postures provenant du quadrant 3 c’est-à-dire de la région du bas du dos, du bassin et des têtes de fémur (articulations des hanches).

Parce que nous passons beaucoup de temps assis pour le travail, les trajets en voiture, trop d’années à l’école, trop longtemps à étudier et trop souvent pour nos loisirs, les muscles du devant du bassin et des hanches finissent par se contracter tant et si bien qu’ils tirent le bassin par en avant ce qui donne l’impression que nos fesses sont poussées vers l’avant et que notre pubis est également déplacé vers l’avant.  C’est de loin la problématique de posture la plus commune et la plus répandue dans notre société et ce, à tous les âges malheureusement.

Lorsque ces muscles se contractent de façon inappropriée ou en permanence comme c’est souvent le cas, la courbe du bas de la colonne lombaire s’accentue ce qui rapproche les articulations et nous rend vulnérables à des maux de dos soudain.  Vous savez le genre de mal de dos : « Non Doc, je n’ai rien fait de spécial.   J’étais juste à me brosser les dents ou ramasser mon savon dans la douche puis j’ai comme barré ».

Dans le jargon des spécialistes de la posture on appelle cela un « sway back » ou souffrir d’une ensellure lombaire. Plusieurs identifieront une augmentation de la lordose lombaire alors que c’est le contraire.  La lordose diminue mais s’accentue sur les deux derniers segments lombaires ce qui les rend vulnérables à de l’usure prématurée.

C’est aussi ce phénomène qui semble être à l’origine des nombreux remplacements de hanches que nous connaissons. Lorsque le bassin se déplace vers l’avant, le point d’appui du fémur dans le bassin change d’axe.  Au lieu d’avoir la pression répartie sur toute la surface de la tête du fémur, la pression s’intensifie sur un point beaucoup plus petit et le processus d’usure s’accélère de plusieurs fois.  Combien de chirurgies pourraient être évitées si tous les examens physiques incluaient un examen de posture avec des recommandations appropriées?

Le côté positif est que tout cela se corrige avec des exercices et des ajustements chiropratiques.  Non seulement lorsque cela fait mal mais pour le reste de votre vie ou tant que vous aurez à passer autant de temps assis et autant que cela prendra pour corriger la faute neurologique qui entraîne la faute musculaire qui entraîne à son tour la faute osseuse.  Je dois vous faire remarquer que de remplacer la hanche ne corrige ni la faute neurologique ni la faute musculaire.

Lorsque les fléchisseurs des hanches se contractent ou se raccourcissent, ils entraînent le bas du dos vers l’avant. Par compensation, le milieu du dos ira vers l’arrière puis le cou vers l’avant pour nous garder en équilibre.  Selon mon expérience, environ  60%  des gens devront incliner le haut du cou vers l’arrière pour garder les yeux au niveau de l’horizon.

Vous comprendrez que c’est la faute posturale la plus commune que nous rencontrons à la clinique.  Les points dans le dos entre les omoplates, dans les trapèzes, plusieurs formes de maux de tête incluant les migraines, les douleurs dans les mâchoires, les céphalées de tension peuvent avoir une origine commune : la posture.

À quel âge pensez-vous qu’il faille vérifier votre posture et celle de vos enfants?  À la clinique, je crois que nous sommes les seuls dans la région, toute profession confondue, à considérer l’aspect neurologique, musculaire et osseux dans l’évaluation de votre posture.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 04 01 2021

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien