Joyeux  temps  des  fêtes             Happy  Holiday

Nous voici à nouveau rendus à cette belle période de l’année — un moment idéal pour faire une pause, réfléchir à l’année qui se termine et rêver à celle qui s’en vient.

Le temps des Fêtes nous offre aussi l’occasion précieuse de reprendre contact avec des gens que nous avons peut-être perdus de vue… ou simplement oubliés dans le tourbillon du quotidien.

C’est aussi le moment de repenser à ces personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à façonner qui nous sommes aujourd’hui — même celles dont l’influence a pu parfois ressembler à un « cadeau mal emballé ».

Et cela m’amène à une petite question : Quelles sont les choses que vous croyez aujourd’hui, à propos de certaines situations, événements ou personnes…, qui pourraient ne pas être tout à fait vraies ?

Le philosophe Bertrand Russell disait : « Nous croyons avant tout ce qui nous fait penser que nous sommes de bonnes personnes. »

Et pourtant, comme le rappelle si bien un autre auteur : « Il nous arrive parfois de changer d’avis sans résistance ni émotions fortes, mais si l’on nous dit que nous avons tort, nous ressentons du ressentiment et nous endurcissons notre cœur. Nous faisons preuve d’une incroyable insouciance dans la formation de nos croyances, mais nous nous découvrons animés d’une passion injustifiée pour elles dès que quelqu’un tente de nous en priver. » James Harvey Robertson.

Avouez que c’est fascinant, non ? Nous défendons nos croyances avec ferveur — parfois même en pensant : « Comment osez-vous attaquer mes croyances alors que les vôtres sont clairement délirantes ? »

Comme l’écrit Kathryn Schultz: « Beaucoup d’entre nous traversent la vie en partant du principe que nous avons essentiellement raison, pratiquement tout le temps, sur à peu près tout… Nos convictions politiques, religieuses, morales, nos jugements, nos souvenirs, notre compréhension des faits. Aussi absurde que cela paraisse, notre état habituel semble être celui d’une présomption inconsciente que nous sommes presque omniscients. »

Et si, comme le suggérait Marc Aurèle, nous choisissions parfois… de ne pas avoir d’opinion ? « Tu as toujours la possibilité de n’avoir aucune opinion. Il n’est jamais nécessaire de t’agiter ni de troubler ton âme à propos de choses que tu ne peux pas contrôler. Ces choses ne demandent pas d’être jugées. Laisse-les simplement tranquilles. »

Finalement, gardons en tête ceci : « Un état d’esprit peut devenir habituel et fixe, et se transformer en une philosophie de vie. Une personne sage prend soin de ne pas laisser un état d’esprit particulier s’installer en une attitude permanente, sachant qu’une fois adoptée, elle en tirera un plaisir obstiné. » Lin Yutang. 

En cette période de célébrations, souvenons-nous que notre bonheur — et celui de ceux qui nous entourent — dépend beaucoup de la qualité de nos croyances.

Je vous souhaite sincèrement santé, bonheur, prospérité et tout ce que vous pouvez désirer de mieux pour la nouvelle année.

Prenez soin des gens que vous aimez… et même de ceux qui sont parfois un peu plus difficiles à aimer. C’est souvent ainsi qu’on apprend à s’aimer soi-même encore davantage.

Inspiré d’un texte de Robert Middleton.

Notre équipe vous souhaite de prendre aussi bien soin de vous et des autres en 2026, de cultiver l’amour, l’amitié, la tolérance, le partage et l’espoir, d’ouvrir votre cœur à toutes les possibilités, nationalités, orientations, religions, etc…

La clé du bonheur se résume en la capacité

d’apprendre et de s’adapter à tout et à tous.

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.

Merry Christmas          Bonne et heureuse année 2026

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.   15.12.2025
Collaboratrice au contenu, Marie-Nicole Bruyère, B.A., SSES
Graphisme, Stéphanie Lemery, assistante-chiropratique
Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Dr Pierre Bernier, Dre Christine Bourque, Dre Andrée-Anne Bernier
Chiropraticiens, D.C.