Plusieurs d’entre vous me demandez souvent si on devrait aller du côté des produits biologiques versus « ordinaires/conventionnels ».  Il est certain que la réponse est biologique cependant, lorsque nous considérons notre budget, nous devons faire des choix. Il y a des endroits où nous devons aller plus vers le biologique et d’autres où on peut se permettre d’aller plus conventionnel tout en sachant que le biologique sera toujours meilleur pour notre santé.

Lors d’achats d’aliments, il est impératif de prendre sérieusement en considération les produits céréaliers et ce, sous toutes leurs formes. Produits céréaliers ne signifient pas seulement les céréales du matin mais tout ce qui contient des grains de céréales tels que pains, pâtisseries, pâtes alimentaires, sans oublier les nombreuses céréales du matin offertes en magasin. La raison principale est l’utilisation d’un produit herbicide qui se nomme le glyphosate.

Le glyphosate est un herbicide utilisé depuis plusieurs décennies. Il y a une augmentation croissante de ce produit de l’ordre de 100% à 300%. On en retrouve chez 60 à 80% de la population américaine et cette contamination arriverait et/ou par les aliments, l’eau et l’air.

Les recherches démontrent que ce produit peut s’accumuler dans nos reins, notre foie, notre colon et notre cerveau. Imaginez, on en retrouve aussi dans le lait maternel et ce produit semble être capable de passer la protection naturelle que nous avons pour protéger notre cerveau nommée la barrière hémato-encéphalique.

Comme tous les produits chimiques, son utilisation amène une panoplie de problèmes pour l’environnement. C’est un agent actif dans plusieurs herbicides utilisés couramment dans de nombreuses industries comme l’agriculture, les terrains de golf, les jardins publiques et en plus, il est disponible en vente libre chez tous les centres jardins.

L’un des facteurs qui fait augmenter le taux d’utilisation du glyphosate est appelé  « Ready Crop ». Les fermiers ont découvert avec le temps que si on le pulvérisait juste avant les récoltes, il agissait comme un agent qui fait sécher les aliments de façon plus uniforme et plus rapidement. C’est très utile dans les endroits où le temps des récoltes est court et où les milieux sont plus humides.

On l’utilise de cette façon surtout pour la culture des grains principalement le blé. Bien entendu, cette pulvérisation tardive a pour effet d’augmenter substantiellement la quantité des résidus de glyphosate contenue dans les grains.

Étant donné que le Nord-américain moyen consomme beaucoup de produits céréaliers, souvent plusieurs fois par jour et ce, de façon constante, nous sommes plus à risque d’avoir des effets de cette contamination.

Tel que mentionné plus haut, si nous sommes le moindrement vulnérables, si notre système d’élimination ou de détoxication est quelque tant soit peu incapable de faire son travail, nous devenons donc encore plus à risque. Les reins, le foie, le colon et le cerveau sont des cibles de prédilections pour l’accumulation de glyphosate.

Je partage cette information parce que nous avons beaucoup de patients qui ont parfois des symptômes qui ne coïncident avec rien de précis et parfois une détoxification, en utilisant des aliments biologiques pendant un certain temps, peut faire de petits miracles.

Un autre facteur à considérer est que le glyphosate semble agir chez certaines personnes comme perturbateur endocrinien, surtout en ce qui est en relation avec les hormones sexuelles.

Et enfin, un dernier point est que notre microbiome souffre de la présence de ce produit chimique dans notre organisme. Saviez-vous que nous avons plus de microbes dans notre organisme que nous avons de cellules? Dans notre microbiome humain, nous avons 732 sortes de bactéries sur 941 qui ont au moins une copie des gènes que le glyphosate cible.

La solution est assez simple et je vous invite à faire un gros effort pour acheter biologique au moins pour les farines que vous utilisez. Si vous surveillez un peu les spéciaux, vous serez en mesure de retrouver des farines biologiques au même prix que les farines conventionnelles. Même chose pour les céréales du matin car plusieurs entrepôts ont des produits biologiques à des prix concurrentiels.

Un petit changement ici et là peut avoir de  grands impacts sur une longue période de temps. Bonne réflexion.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  17 03 2025

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.