Il y a des gens formidables et d’autres moins mais une chose est certaine c’est qu’ils ne seront jamais aussi parfaits que nous aimerions qu’ils le soient. Et c’est parfait ainsi. La planète n’a pas besoin de clones ni de copier/coller.
Accepter les gens comme ils sont peut être un long processus dans lequel nous aurons besoin d’une vigilance constante. Et cela en vaut la joie (la peine). Lorsque nous acceptons un conjoint, un enfant, un membre de la belle famille et même un collègue de travail comme tel, il y a quelque chose de presque magique qui se produit à l’intérieur. C’est au moment de ce lâcher-prise que notre conscience s’éveille.
Si vous avez déjà ou êtes encore en relation intime avec une personne depuis longtemps, vous savez que c’est facile de la juger et/ou de la critiquer (verbalement ou mentalement). Après un certain temps, si nous ne sommes pas vigilants, c’est tout ce que nous verrons; c’est-à-dire tous les côtés que nous n’aimons pas et on dirait que notre amour s’est envolé, on ne sait trop où. Nous pourrons prédire certaines attitudes ou des comportements que nous n’aimons pas. Nous créerons même parfois des situations consciemment ou non pour que celles-ci surviennent pour nous donner raison; ayoye!
Mais pourquoi fait-on cela? Pourquoi veut-on que ce soit si difficile?
Ce que nous percevons des autres est souvent notre propre réflexion comme celle d’un miroir; le miroir est cependant sournois. Il déforme ce que nous voyons de telle sorte qu’on ne se voit pas ou qu’on ne se retrouve pas. Lorsque nous acceptons quelqu’un d’autre comme il est, c’est également nous que nous acceptons. L’inverse est également vrai. Lorsque nous n’acceptons pas l’autre, c’est une partie de nous que n’acceptons pas; et ce n’est probablement pas la même partie qui est reflétée dans ce miroir sournois d’où, la difficulté.
Accepter et aimer les autres comme ils sont c’est également s’accepter et s’aimer comme nous sommes avec nos forces et nos faiblesses. Prenez un instant pour réfléchir à cette phrase si simple qui a le potentiel d’être profonde.
Nous sommes tous uniques et oui, désolé de vous l’apprendre, nous ne sommes pas parfaits. C’est d’ailleurs ce qui enrichit notre quotidien et la vie en général. C’est cette diversité qui fait que l’écosystème, dans lequel nous évoluons, peut être si riche.
Lorsque nous faisons des monocultures, que se produit-il dans l’environnement? Cette perte de biodiversité entraîne une plus grande vulnérabilité aux maladies, une dégradation de l’environnement, une perte de savoir-faire, une diminution de la qualité de vie pour toutes les espèces présentes de même qu’un manque de résilience du milieu.
On peut facilement faire un parallèle avec nous-mêmes. Si nous ne pouvons accepter les autres comme ils sont et conséquemment, nous accepter comme nous sommes, il y a une perte de diversité, une perte d’amour pour ce qui est différent, pour ce qui pourrait être stimulant.
Vous connaissez des gens renfermés sur eux-mêmes qui ont de la difficulté à interagir avec les autres ou leur environnement, qui sont bougons et que jamais rien ne va pour eux? Ne sont-ils pas un exemple d’un manque d’acceptation des autres dans leur diversité et leurs imperfections? Ne sont-ils pas un exemple d’un manque d’acceptation de soi avec ces imperfections?
Apprenons à nous aimer et à aimer les autres comme nous sommes et comme ils sont. La vie deviendra plus simple, plus sereine et nous aurons le potentiel d’être plus souvent beaucoup plus heureux.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 19 02 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.