Notre état de santé, tout comme notre bonheur, a peu à voir avec nos circonstances extérieures, nos symptômes ou même nos maladies.
De fait, nous faisons souvent l’expérience de nos symptômes et maladies lorsque nous arrêtons de mettre notre bonheur ou notre santé en priorité. C’est dans ces moments-là qu’il semble y avoir une force qui s’émisse et qui vient tout chambouler; du moins, c’est la première impression que nous avons.
Souvent, lorsque notre vie va « trop bien » et que nous croyons être sur le pilote automatique, il y a une partie de nous qui en demande plus ou qui en veut plus. Très souvent un défi de santé viendra remettre nos priorités à la bonne place et rapidement.
Les gens qui se guérissent du cancer, d’une maladie grave, d’une condition sérieuse diront souvent que c’est la meilleure chose qui leur soit arrivée. La maladie ou la condition a dû remettre en question une partie importante de leur vie et c’est cette remise en question qui leur est salutaire.
J’ai bien dit les gens qui se guérissent et non les gens qui guérissent ou encore moins les gens qui se font guérir. Nous avons trop fréquemment l’impression que la guérison vient de l’extérieur de nous, que nous n’avons qu’à prendre des traitements et que tout ira bien… malheureusement ce n’est pas le cas. La guérison est un processus interne d’abord durant lequel nous pouvons faire des changements à plusieurs niveaux. Mais peu importe la quantité ou la qualité des changements, il y a un quelque chose de différent entre les gens qui se guérissent et ceux qui ne réussissent pas.
Il y a ceux qui se font soigner et qui ne veulent pas changer grand chose ou du moins, pas pour longtemps. Puis, il y a ceux qui sont prêts à tout faire pour ou contre leur maladie. Il y a aussi ceux qui sont prêts à tout pour rester vivants, avoir plus de vitalité, être encore plus heureux. Tout n’est qu’une question d’énergie et d’attention.
Si notre but est d’en faire le moins possible, cela demande une certaine quantité et qualité d’énergie. Si je veux tout faire pour me débarrasser de quelque chose cela demande une autre quantité et qualité d’énergie. Si je veux être encore plus vivant, plus heureux, mon niveau d’énergie devra être encore plus élevé, encore plus souvent et encore plus longtemps.
C’est avec ce niveau d’énergie que les gens réussissent à maintenir des changements d’habitudes de vie facilement (du moins de l’extérieur) dans le temps et ce, tout en restant humbles et sereins dans leur changement.
Les sentiments que nous trouvons inconfortables viennent ordinairement de nos pensées et conséquemment, du niveau d’énergie que nous utilisons. Ces mêmes pensées sont presque toujours associées à notre futur ou notre passé. Nos avons une maladie et nous nous inquiétons du futur!! Ou, nous avons une maladie et nous pensons au passé, à ces causes, aux circonstances. Est-ce la meilleure utilisation de notre énergie et est-ce la meilleure énergie à utiliser?
Si vous avez de la douleur ou une maladie que cela signifie-t-il pour vous? Un échec? Une manifestation de votre capacité? Une limite? Une erreur? Une malchance? Un manque de quelque chose? Si, avec notre douleur ou notre maladie, nous nous sentons moins heureux ou moins connectés c’est que nous avons donné un sens ou une signification à notre douleur ou maladie. Cette signification ou sens est de notre création. Ce n’est pas la réalité mais bien une histoire que nous nous racontons à nous-mêmes, trop souvent inconsciemment.
La vie est ce qu’elle est. Elle est en constante évolution et elle ne prend pas toujours la direction que nous espérons. Nous aurons toujours des défis à relever, des ajustements à faire, des choses à améliorer, des opportunités de grandir, de se développer, des gens à rencontrer, des moments à chérir, des personnes à aimer et surtout, à apprendre à s’aimer soi-même.
L’une des clefs est de choisir quand nous voulons faire ces ajustements. Est-ce que nous attendrons d’avoir le diagnostic final ou le ferons-nous de façon constante, harmonieuse, en équilibre avec notre vie et notre environnement, parce que c’est ça la vie? Et ce, jusqu’à preuve du contraire.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 04 07 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.