Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre niveau d’énergie était bas ou que vous en manquiez ? Dr Epstein dit toujours que de l’énergie, il y en a partout, sans limite et en surabondance. Et si c’est vrai, et je crois que ça l’est, qu’est-ce qui peut bien nous empêcher d’y avoir accès? Que peut-on faire pour y accéder plus facilement? Aujourd’hui, nous regarderons ensemble ce qui peut nous empêcher d’y parvenir.
Parfois nous pouvons relier notre manque d’énergie à un manque de sommeil ou d’exercice, une moins bonne alimentation ou simplement trop de travail. À court terme, cela peut s’avérer véridique mais à long terme, nous devons sérieusement y réfléchir. Combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin? On ne devrait pas prendre 6 mois pour récupérer. Comment excellente doit être notre alimentation et pendant combien de temps pour nous donner l’énergie que nous avons besoin?
Quelqu’un de fatigué tout le temps et dont les tests sanguins sont normaux devrait, à mon avis, faire une investigation personnelle et en profondeur de la raison de sa fatigue.
D’emblée, le système neuromusculaire (principalement celui de la colonne vertébrale) utilise une grande quantité de notre énergie disponible pour bouger, tenir notre posture et faire nos activités de tous les jours. Une tension, pas toujours ressentie dans la colonne vertébrale, vient vider notre réserve d’énergie rapidement. Nous vérifions cette énergie avec un appareil qui fait une électromyographie de surface (EMG) de surface. C’est un des tests que nous faisons lors de la première visite à la clinique et que nous vérifions de façon régulière. Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement déjà sous nos soins donc, vous êtes en train de vous occuper de cette partie.
Une autre composante du manque d’énergie est d’avoir des situations de notre passé qui sont non résolues. Il se peut que vous ayez besoin d’aide d’un professionnel.
L’une des raisons, la plus commune et que nous pouvons influencer par nous-mêmes, est de reconnaître le besoin inconscient de garder notre esprit et notre corps actif tout le temps dans le but d’éviter les pensées, sensations et émotions que nous considérons indésirables.
Connaissez-vous quelqu’un qui ne peut tout simplement pas rester en place sans rien faire? Ou, s’il s’arrête, il tombe endormi. Je parle de ces personnes; ils ne peuvent pas s’asseoir et apprécier le moment car ils doivent absolument faire quelque chose, tout le temps : lire, faire de l’exercice, regarder la télé, être sur FB ou You tube. Ce sont les symptômes de ceux et celles qui évitent de ressentir des sensations, émotions ou pensées que nous avons tous à l’intérieur de nous.
Cette incapacité d’être avec nous-mêmes dans le moment présent est un guide conseil de la vie qui vous dit que vous devez le faire. Qui a-t-il à l’intérieur de nous qui nous fait si peur, que nous ne pouvons regarder et que nous devons fuir à tout prix en se gardant actif tout le temps? Il ne peut pas y avoir grand chose de si affreux; souvent, juste la peur d’avoir peur. Le fait de reconnaître que nous tentons de se sauver ou d’éviter des sensations ou sentiments constitue une grande partie de la solution.
Lorsque nous reconnaissons le rôle que joue notre douleur ou notre maladie dans notre vie, nous pouvons risquer de faire des choses nouvelles ou différentes pour, non seulement effectuer un changement mais, se changer nous-mêmes, un peu, un jour à la fois, progressivement. Dans un mois, cela commencera à paraître, dans un an, cela paraîtra et dans 5 ans, ce sera devenu potentiellement permanent. En passant, j’espère être un de mes bons élèves.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 18 04 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.