Plusieurs d’entre vous m’avez parlé et questionné sur le type de journal que j’utilise. Présentement j’utilise mon téléphone tout simplement. Une courte note tous les matins et tous les soirs. Avant que je commence à utiliser celui-ci, j’avais un petit calepin avec une couverture plastifiée dans lequel je consignais mes observations de la journée, quelques lignes tout au plus. Souvent, je faisais 3 ou 4 jours avec une seule page.
J’ai un de mes amis qui a pris cela très au sérieux depuis ses études en chiropratique. Il avait entendu dire qu’une vie bien vécue se méritait d’être écrite. À tous les soirs et ce, depuis 35 ans, il consigne tous les moments importants de sa journée, ses réussites, ses apprentissages, ses défis, etc.
Un truc que j’ai utilisé pendant un certain temps entre le calepin et le téléphone était le calendrier; vous savez les beaux calendriers de golf et de plein air que nous vous donnons à la clinique. Tous les soirs avant d’aller faire dodo, je faisais une petite coche sur la journée ce qui voulait dire que j’avais pris un instant pour avoir de la gratitude. Et si j’oubliais, j’en avais une autre version derrière mon bureau à la clinique. Ce n’est qu’une question d’habitude et, les habitudes, bonnes ou mauvaises, nous façonnent.
Si je vous demandais de me décrire ou de me donner des noms de personnes que vous admirez, qui auriez-vous en haut de votre liste? Ces gens ont, soit un talent exceptionnel comme un Tiger Wood, un Sydney Crosby ou un Bill Gates ou soit qu’ils ont de bonnes habitudes et cela va beaucoup plus loin que de simples habitudes alimentaires ou d’exercices.
Si vous regardez dans votre entourage, votre famille, vos amis, vos collègues de travail, vous avez sûrement de ces gens que vous admirez. Ici il n’est pas question d’envier ou de mettre sur un piédestal quiconque mais bien de reconnaître ce que certaines personnes dites « normales » ont pu réussir à faire ou à devenir « extra » ordinaires dans certains aspects de leur vie.
Personnellement, j’ai plusieurs personnes qui me viennent en tête; deux anciens présidents de mon ordre professionnel, quelques mentors, quelques confrères et surtout, quelques amis très humains avec leurs défauts et qualités.
Des gens qui à leur façon s’efforcent de traiter les gens qui les entourent avec compassion, respect, patience et générosité. Des gens qui ont une richesse humaine, une expression de leurs valeurs qui enrichit la vie de tout le monde et de la société.
J’aimerais vous inviter à réfléchir sur quelques questions reposant sur la qualité de votre vie physique, mentale, émotive et même spirituelle si vous acceptez d’y participer.
Le matin, lorsque vous vous réveillez et que vous faites votre toilette, qui est la personne dans le miroir? Regardez dans vos yeux, qui voyez-vous, que voyez-vous? De la tristesse, de la fatigue, de l’enthousiasme, du bonheur, de la gratitude? Si vous pouviez vous séparer et regarder de loin la personne qui se regarde dans le miroir, que constaterait cette personne? La même chose que la personne devant le miroir ou une toute autre réalité.
Quelle personne aimeriez-vous devenir? Quels aspects de votre vie aimeriez-vous améliorer? Quelles qualités souhaiteriez-vous ajouter à votre répertoire? Quelles valeurs voudriez-vous exprimer encore plus? Quelles parties de votre vie vous empêchent de vraiment exprimer qui vous êtes vraiment?
Sur votre lit de mort, dans les derniers instants de cette vie présente, quelles seraient les pensées, les émotions et les sentiments que vous voudriez avoir ou chérir?
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 08 04 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.