Dès le début d’octobre, ma collaboratrice me demande de commencer à réfléchir sur un sujet pour l’article de Noël et, comme à chaque année, je lui réponds que je n’ai pas la moindre idée. Par contre, le message est bel et bien enregistré dans mon cerveau et je me mets alors aux aguets.

Heureusement, immanquablement à chaque année, il y a quelque chose qui se passe quelque part qui m’inspire mais, cette année, rien ne s’est produit qui a attiré particulièrement mon attention. J’attends, j’attends, puis je me dis que cette fois-ci, je ne devrais peut-être pas parler de ce qui arrive de l’extérieur mais de ce qui vient de l’intérieur; mais de l’intérieur de quoi? de qui ?

D’abord, ce que nous pouvons tous nous souhaiter pour terminer 2024 et commencer l’année nouvelle est d’apprendre à être présents. Ensuite, avant de paniquer, regardons ensemble ce que cela veut bien vouloir dire et ce que cela implique.

Avez-vous déjà pris votre automobile, vous rendre à destination et ne pas avoir été conscient de ce qui s’est passé depuis votre départ? N’est-ce pas que cela fait peur de penser que tout le monde sur la route pourrait être dans ce même état?

Avez-vous déjà été dans une situation et/ou une discussion où les gens argumentaient juste pour le plaisir d’argumenter? Où personne n’écoutait l’autre et tout le monde semblait avoir raison?

Avez-vous déjà observé dans un restaurant combien de gens sont vraiment présents, qu’ils soient en petits ou grands groupes?

Pourquoi est-ce si difficile de rester conscients là où nous sommes, avec qui nous sommes?

Pourquoi notre cerveau a-t-il pris l’habitude de ne pas être là en tout temps?

Pourquoi faut-il être soit dans le passé (qui est souvent malheureux) soit dans le futur qui n’arrivera probablement jamais de la façon dont on l’évoque ou encore, être dans l’imaginaire qui est aussi une forme de futur?

Beaucoup d’entre vous avez noté mes soucis de santé depuis un certain temps, la toux, la perte de poids, etc. Il est facile pour notre cerveau de s’emballer et de créer des scénarios apocalyptiques mais soyez rassurés, je me fais suivre et tester en médecine conventionnelle.

Oui, mais…moi? Que puis-je faire? Dois-je faire quelque chose….de plus…de moins?

Je me suis alors mis à m’observer une coche au-dessus de ce que je faisais déjà, situation oblige. Toujours en avant de ce qui se passe, toujours à l’affût de nouvelles choses, toujours en train de lire pour apprendre, toujours dans le but de vous faire bénéficier de mes découvertes, je me suis aperçu que je n’étais pas présent dans mes lectures et/ou mes apprentissages.

J’ai réalisé que je me projetais dans le futur à savoir comment j’allais partager mes informations avec vous. Je me suis rendu compte aussi du comment je réagissais inconsciemment aux gens qui osaient penser différemment de moi, quel culot! Et surtout, qu’est-ce que cela signifiait pour moi personnellement de réagir de cette façon?

Je me suis donc demandé comment il se faisait que nous ayons de la difficulté à rester présents avec nous-mêmes pendant plus de 10 secondes avant qu’une pensée nous attire vers une autre réalité? Ce que nous avons à faire, où nous voulons aller en vacances, vers nos petites misères du passé ou juste pour ne pas être là, présents parce que ce présent-là, nous ne l’aimons pas vraiment et j’en passe.

Après une profonde introspection, ma décision fût celle-ci : « Peu importe où je me trouve, avec qui je suis, ce que je fais, je veux apprendre un jour à la fois à être présent, à être conscient, à me reconnecter à la réalité du moment, à ne pas laisser mes pensées se bousculer voire même s’enflammer sans que je m’aperçoive que c’est moi qui est responsable d’entretenir ces mêmes pensées. »

Ce que je nous souhaite pour 2025 c’est de, tout simplement quelques fois par jour, prendre une pause pour écouter le silence qui pourrait être présent dans notre tête. Le silence qui calme, qui réconforte, qui met à jour, qui donne l’heure. Le silence qui accompagne le silence de la création, notre création car nous créons à chaque instant. N’oublions pas que le silence est d’or!

Je sais, je sais! La tâche semble immense et gigantesque lorsque nous nous projetons dans l’avenir. C’est comme de manger un éléphant une petite bouchée à la fois mais, si nous demeurons dans le présent, c’est une seconde à la fois et tout devient alors possible.

Derrière chaque défi se cache une grande opportunité.  Tout est une question d’énergie et d’accessibilité à cette énergie. Souvent, lorsque nous avons l’impression que notre corps a perdu ses repères et/ou qu’il nous abandonne, le premier instinct est de se replier sur soi et de tenter de chercher des solutions miraculeuses à l’extérieur de nous, question de conserver le peu d’énergie qu’il nous reste. Cependant, n’oublions jamais que nous pouvons toujours puiser dans la source d’énergie intarissable, illimitée, disponible en tout temps mais….pour y accéder, nous devons être présents dans le moment.

Soyons et restons conscients et conscientes que nous faisons partie de cette vie universelle et que le simple fait d’ÊTRE est une chance inouïe qui nous est offerte afin que nous puissions continuer à nous réaliser et à nous accomplir dans le ici et maintenant.

N’avons-nous pas l’ultime privilège d’être vivants et vivantes sur cette terre dans un endroit merveilleux comme le Canada?

Notre équipe se souhaite et vous souhaite d’apprendre paisiblement en 2025 à cultiver le silence qui regénère, à entretenir de belles pensées en restant conscients et conscientes et à profiter du moment présent et de notre chance, une bouchée à la fois.

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  16.12.2024

Collaboratrice au contenu, Marie-Nicole Bruyère, B.A., SSES

Graphisme, Stéphanie Lemery, assistante-chiropratique

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.