Les réflexes néonatals sont essentiels à la survie des nouveau-nés et à leur développement. Leur disparition c’est-à-dire leur intégration progressive est également primordiale pour leur cerveau en développement. Ces réflexes doivent s’intégrer avec le temps sinon leur présence risque de causer toutes sortes de retard psychomoteur et de développement.
Qu’est-ce qui fait que ces réflexes ne s’intègrent pas? Les causes sont multiples et souvent plusieurs d’entre elles peuvent interagir. Il y en a de mieux connues alors que d’autres sont encore en délibérées ou difficiles à vérifier voire prouver.
Voici les causes connues avec des effets souvent dévastateurs sur la santé et le développement des enfants :
- Causes neurologiques majeures : Un manque d’oxygène à la naissance peut entraîner des lésions cérébrales affectant l’intégration des réflexes.
- Anomalies du développement : Les anomalies du système nerveux central durant la gestation et les troubles génétiques peuvent retarder ou empêcher cette intégration.
- Infections prénatales : Des infections telles que la toxoplasmose et la rubéole peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’intégration des réflexes.
- Traumatismes à la naissance : Les blessures au système nerveux central, par exemple une hémorragie cérébrale, peuvent être à l’origine de réflexes néonataux retenus.
Quant à elles, les causes avec des effets souvent moins apparents et moins graves, avec le temps, peuvent influencer le développement de façon moins dramatique mais tout de même importante.
La liste étant très longue, je vous en fais une courte énumération : l’obésité maternelle, les allergies maternelles, les saignements pendant la grossesse, la dépression, le diabète de grossesse, l’exposition aux pesticides, les infections pendant la grossesse, le manque de vitamine D, A et/ou B9, un accouchement prématuré moins de trente-quatre (34) semaines, trois (3) doses d’antibiotiques en bas âge, etc.
Plusieurs experts commencent à s’entendre pour dire que les césariennes peuvent faire partie des naissances traumatiques. Aussi, les naissances trop rapides, une ou deux poussées, pourraient également participer au retard de l’intégration de réflexes néonatals.
De plus, depuis longtemps des centaines de parents impliquent la vaccination comme cause possible de traumatisme en bas âge. Mon enfant était complètement normal mais, après un vaccin, tout a changé dans les journées qui ont suivi. Il n’y a cependant aucunes preuves statistiques qui corroborent ce fait mais un esprit critique doit garder cette possibilité en mémoire.
Pourquoi est-ce si important? Dès que vous voyez un enfant qui a de la difficulté à se tourner sur le dos et sur le ventre ou à le faire dans les deux sens, gauche et droite, une enfant qui ne fait pas de quatre pattes ou qui le fait de façon bizarre comme sur un seul côté, un enfant qui a de la difficulté à boire au sein, qui tient mal son crayon, qui a de la difficulté à colorier, à lire, à comprendre ce qu’il lit, sachez que ces enfants peuvent souffrir de ces réflexes néonatals retenus. Ignorer ces signes pourrait compromettre leur développement psychomoteur et leur qualité de vie future.
Soyez vigilants et agissez rapidement pour offrir à votre enfant les meilleures chances. Il est super important de le faire vérifier par un chiropraticien qui a ce champ d’intérêt. Il pourra non seulement évaluer les réflexes mais aussi vous proposer soit des exercices, soit des traitements spécifiques à leur intégration pour un meilleur développement.
Je ne peux tenir sous silence le potentiel d’une vie complètement différente à plusieurs points de vue lorsque ces réflexes perdurent dans le temps.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 17 06 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.