Le thème d’aujourd’hui est particulièrement relié à ma vie personnelle, la journée même où j’écris cet article. Sans vous donner les détails, je peux vous avouer que je devrai pratiquer ce dont je vous parle et pas à peu près. C’est-à-dire, je serai heureux lorsque…
Dans chacune de nos vies, nous avons des moments où nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe, ni apprécier le chagrin d’une personne, la joie d’une autre, les choix d’une troisième et j’en passe. Toutes ces aléas de la vie peuvent nous mener facilement et rapidement sur la voie du : « Je ne suis pas bien heureux aujourd’hui, même que ça va assez mal ».
Mais dites-moi, qu’est-ce qui est vraiment différent d’avec hier ou la semaine dernière? Pas grand-chose dans le fond et beaucoup de chose en même temps et je m’explique.
Ce qui est pareil c’est moi; ma confiance dans la vie, ma compréhension que tout arrive pour une raison (et ce n’est certainement pas ce que je voulais), que le soleil brille même s’il passe présentement un gros nuage noir, l’amour de la vie, la gratitude d’avoir un travail où je m’épanouis, mes collègues, ma famille, mes amis, etc.
Ce qui est différent c’est une situation précise. La question qui tue! Que vais-je faire présentement là, ici et maintenant avec tout cela? Mon premier réflexe de gars sera de réparer ou arranger la circonstance extérieure.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire. Et cela me laisse quoi comme option? Continuer à me morfondre? À me créer des scénarios et des inquiétudes tels que « si j’avais fait ceci, si je n’avais pas dit cela, si telle personne n’avait pas agi de cette façon, que se passera-t-il demain? Ça va toujours recommencer! Peine perdue! Je ne m’en sortirai jamais! »
Oui bien entendu, il y a une ou plusieurs leçons à apprendre mais une fois apprise, nous voulons passer à autre chose.
La clef pour redevenir heureux dans un claquement de doigt sans changer les circonstances extérieures est de revenir dans le moment. Présentement, là, je peux respirer, avoir de la gratitude d’être en vie et mettre en application les connaissances que je suis en train de pratiquer.
Mon cœur bat, mon corps se comporte assez bien, il fait même presque soleil. Faire le point me ramène inexorablement au présent. Les circonstances n’ont pourtant pas changé. La situation est belle et bien encore là. C’est moi qui suis en train de changer ou plutôt en train de me retrouver ou même de créer un nouveau moi.
Je sais bien, par expérience, que mon potentiel de malheur ou l’absence de bonheur vient de mes pensées, ce qui arrivera, ce qui n’arrivera pas, de ce qui est arrivé, etc. Dès que je reconnais ce fait, que j’en prends entièrement conscience, je peux, si je le veux, prendre du recul et m’observer dans l’événement. Je veux me donner une chance de ne pas laisser mon système émotif me prendre en otage pour les prochaines heures, journées ou mois.
Ce changement de niveau de conscience ouvre la porte à un tout nouveau monde, même si rien de l’extérieur n’a changé. J’ai encore ma peine, ma déception, ma tristesse peut-être même un peu de colère ou un sentiment d’impuissance. Je dirais même que ces émotions sont encore plus présentes. Je crois que je peux mieux les ressentir, ce qui m’aidera à passer au travers.
Puis, il y aussi la certitude que rien n’arrive pour rien, même si mon cerveau cognitif ne peut pas comprendre, je sais que quelque chose de nouveau ou de mieux s’en vient. Les forces qui organisent l’univers sont à l’œuvre.
Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort ni à ma connaissance n’est atteint d’une maladie grave; juste une situation qui me touche.
Sur ce, je vous demande combien de fois laissons-nous le passé dicter notre bonheur présent?
Combien d’événements du passé ont contrôlé notre potentiel de bonheur?
Combien de fois avons-nous permis aux nuages ou aux tempêtes du futur de nous empêcher d’être heureux?
Combien de fois avons-nous laissé les promesses du futur et les ►je serai heureux lorsque…◄ venir entraver notre bonheur présent?
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 06 05 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.