C’est bien connu dans la littérature que de ressentir de fortes émotions ou d’avoir certaines pensées qui nous inspirent ou nous démotivent, provoque une sécrétion de plusieurs hormones qui influencent pendant plusieurs heures notre biochimie et conséquemment, notre système neuro-immunitaire.
Depuis plus de 127 ans, les chiropraticiens interprètent ces faits sous la forme d’intelligence innée du corps. C’est cette intelligence qui nous anime depuis notre conception et nous accompagne jusqu’à notre mort. Ce qui se passe entre les deux est juste une manifestation plus ou moins grande de cette intelligence innée. Cette intelligence est biochimique, émotionnelle, mentale voire même spirituelle. Les orientaux l’appellent le Chi, les indiens l’appelle Prana, etc.
Le cerveau est sans doute l’organe le moins compris et le plus puissant du corps. C’est lui, avec la moelle épinière et ses nombreux nerfs, le responsable de notre incroyable capacité à se guérir. Il y a un sage qui disait qu’il n’y a pas de maladies incurables juste des patients incurables. Le processus de guérison et le maintien de la santé commencent toujours par un esprit libre et un immense désir de vivre.
Ce que vous vous dites, les messages que vous vous envoyez, les aspects conscients et inconscients que votre esprit manifeste sont tous des éléments essentiels au maintien de la santé et surtout de votre guérison. Lorsque nous embrassons pleinement le fait que nous sommes bien ou que nous allons guérir, notre corps peut entendre ces messages et le processus peut continuer ou commencer.
Souvent et malheureusement, nous avons tendance à attendre d’avoir un problème de santé sérieux avant de se réveiller à la beauté et à la richesse de la vie. Nous nous préoccupons trop souvent de nos tâches et de nos rôles de sorte que nous oublions qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Un diagnostic comme celui d’un cancer peut nous ramener à l’essentiel c’est-à-dire le pourquoi nous sommes là et ce que nous voulons faire avec le reste de notre vie.
Nous avons tous entendu parler du syndrome de la retraire où les gens « tombent « malades ou décèdent pas longtemps après avoir pris leur retraite. Souvent ces gens avaient une ou plusieurs raisons de vivre puis ces raisons se sont envolées avec la retraite. Lorsque nous manquons d’objectifs, de vision, de mission ou de projets dans notre vie, notre énergie diminue, parfois même s’effondre et c’est le début de la fin. Pourquoi la vie viendrait-elle supporter la vie de quelqu’un qui n’a plus rien à contribuer?
Trouvez sa ou ses raisons de vivre avant d’être malade est un grand atout non seulement dans le maintien de la santé mais aussi dans notre processus de guérison. De connaître nos raisons de vivre nous permet de passer d’un état de stress (sauve et combat) (fight and flight) à un état de repos et de réparation. Ce dernier état dit à notre corps de commencer à sécréter toutes sortes d’hormones et de produits bienfaisants comme la sérotonine, la dopamine et de multiples formes d’endorphines.
Que peut-on peut bien faire pour trouver, découvrir, nourrir, entretenir ou raviver nos raisons de vivre?
Il existe plusieurs options mais celles que j’aime le plus est la suivante : « Projetez-vous dans le futur dans 1 an, 5 ans et demandez-vous ce que vous voudriez faire, où voudriez-vous être, avec qui, comment, etc. » C’est important d’écrire car les écrits restent et nous pouvons ainsi s’y référer lorsque nous avons des bas.
Un exercice que nous faisions faire à tous nos clients lorsque nous enseignions à travers le monde était d’écrire leur eulogie à l’âge qu’ils désiraient changer de forme. Je vous invite donc à faire aussi cet exercice mais assurez-vous de le commencer dans un bon moment durant lequel vous aurez au moins une heure à votre disposition sans interruption.
Imaginez que vous êtes dans une grande pièce et vous connaissez toutes les personnes qui s’y trouvent. Il y a un attroupement et vous vous dirigez dans cette direction. Vous êtes un peu surpris car personne ne vous regarde ni ne vous parle. Au centre se trouve un cercueil. Vous vous avancez et vous constatez que c’est votre corps qui est dans ce cercueil. Un de vos proches se lève et commence à lire votre eulogie. Que voudriez-vous qu’il dise à votre sujet, sur votre vie? Pensez aux gens qui vous sont chers, à votre carrière, famille, amis, loisirs et à tous les autres aspects importants.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 16 01 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.