Je vous félicite si vous avez commencé à respirer consciemment sinon, il est le temps de commencer car avec l’information vient la responsabilité. Si on ne fait rien avec l’information reçue c’est comme si quelqu’un savait lire mais ne lisait pas. Celui qui sait lire et qui ne lit pas n’est pas mieux que celui qui ne sait pas lire.

Pourquoi la respiration et, éventuellement la méditation, viendraient influencer nos moments de stress ou d’anxiété?

Lorsque nous sommes stressés ou dans un moment d’anxiété, notre cerveau produit des ondes Beta élevées (mesuré en Hertz). Lorsque nous sommes en activité mentale quotidienne, les Hertz sont moins élevés, environ 14 et, lorsque nous sommes en situation de stress ou d’anxiété, les Hertz peuvent monter jusqu’à 30.

Les ondes alpha sont rythmiques et ont une fréquence de 9 à 13 Hz (Hertz ou cycles par seconde). Elles apparaissent dans l’EEG de presque tous les individus normaux en état de veille ou au repos, les yeux fermés. Elles disparaissent complètement pendant le sommeil. Elles caractérisent un état de conscience apaisée que l’on retrouve particulièrement lors d’une méditation légère ou d’une séance de relaxation.

Le cerveau, pour rendre les choses le plus simple possible à comprendre, ne peut pas produire 2 sortes d’ondes dominantes en même temps. Il fait des ondes Beta ou des ondes Alpha et, bonne nouvelle, nous avons un certain contrôle sur les sortes d’ondes que notre cerveau produit; il ne suffit que de l’entraîner. Si nous sommes stressés ou du type anxieux c’est que nous nous sommes entraînés à être ainsi. Oui, nous avons pu apprendre ce comportement d’un de nos parents ou de quelqu’un d’influent dans notre vie néanmoins, c’est tout de même nous qui avons appris, inconsciemment ou non, à faire ce type d’ondes et à le répéter.

Parfois nous allons même jusqu’à rejouer dans notre tête les mauvais scénarios de la journée ou même imaginer des scénarios catastrophiques.  Notre cerveau de défense ne fait pas la différence entre la présence d’un lion affamé qui s’en vient vers nous en se léchant les babines et le voisin qui vient mettre sa neige sur notre terrain ou le patron qui nous a donné un échéancier trop court. Un peu comme si nous regardions un très mauvais film et que nous pesions sur « replay » à répétition…pas surprenant que je sois stressé.

Une respiration lente, profonde et consciente nous amène vers les ondes de type Alpha et c’est ce que nous voulons que notre cerveau produise en situation de stress ou d’anxiété et, nous devons nous entraîner.

Certaines personnes n’ont pas besoin de le faire car elles ont la capacité naturelle et les stratégies pour faire des ondes Alpha facilement et rapidement souvent inconsciemment.

D’autres personnes, comme moi, doivent l’apprendre et ce n’est pas si compliqué. Cela demande un certain nombre de minutes par jour et c’est tout. Souvent une dizaine de minutes suffiront. Et lorsqu’arrivera le stress ou l’anxiété, nous serons en mesure de nous asseoir calmement et commencer à respirer lentement, volontairement, consciemment en prenant conscience de l’air qui entre et sort par nos narines, en observant notre abdomen se gonfler et se dégonfler et en portant attention à ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Puis, si nous n’y arrivons pas tout de suite, nous pouvons toujours prendre certains produits comme nous faisons d’habitude. Surtout, ne nous jugeons pas. Nous sommes en train de développer des habiletés qui nous serviront le reste de notre vie alors il ne faut pas se décourager et continuer.  Cela viendra avec la pratique et la patience.

Qu’avons-nous à perdre d’essayer d’apprendre une nouvelle façon de respirer?

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  17 01 2022

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.