Cette semaine nous continuons à examiner le troisième quadrant de la posture. Les muscles du centre ou du tronc sont également déterminants dans votre posture (le core ou powerhouse). Ces muscles sont le centre de gravité de votre corps et les stabilisateurs principaux. Une des clefs à la force réelle de ces muscles est la relation entre le bassin qui est stable, bien aligné et la colonne dorsale et la cage thoracique mobiles.
Le développement des muscles du tronc a gagné en popularité depuis plusieurs années mais malheureusement, plusieurs erreurs sont commises. La plus importante étant que l’on associe la force des muscles du tronc avec ceux des abdominaux (6 packs). Pour développer les muscles du tronc de façon convenable cela demande beaucoup plus que de faire des exercices pour les abdominaux. Cela prend un mélange de mobilité, de flexibilité, de coordination, de tonus et un système nerveux libre d’interférences pour obtenir une bonne stabilité.
La raison la plus commune du pourquoi nos muscles du tronc deviennent faibles est un mauvais alignement du bassin, du plancher pelvien, des muscles trop courts et d’une respiration diaphragmatique restreinte. Tous ces aspects doivent être considérés et, non seulement faire des redressements assis. De trop en faire, ou autres exercices abdominaux tels que des crunchs, débalance l’équilibre avant/arrière du bas du dos, réduit la distance entre le sternum et le pubis ce qui force alors le bassin à aller vers l’avant, rétrécit les muscles des ischiojambiers (hamstrings), réduit la capacité du diaphragme et compresse les vertèbres lombaires.
Il y a trois (3) couches de muscles abdominaux. Celle sur le dessus s’appelle le rectus abdominal (le 6 packs). Celle du milieu est composée des muscles obliques qui vont en diagonale entre le bassin et les côtes. Puis finalement, la couche la plus en dessous est le muscle transverse qui est à l’horizontale et c’est celui-ci que l’on devrait d’abord entraîner. Si vous voulez le situer, vous n’avez qu’à mettre vos mains sur les pointes avant du bassin et de tousser légèrement. Vous les sentirez rebondir sous vos doigts. Si vous vous penchez vers l’avant et que votre ventre tombe c’est un des signes de faiblesse de ce muscle.
Voici un point important à comprendre pour les gens qui ont des maux de dos. Plusieurs études ont démontré que le muscle transverse est actif seulement avant que le mouvement des jambes ou du tronc se produise. Les gens en santé active ce muscle mais les gens qui ont des maux de dos n’activent pas ce muscle avant les mouvements. Les contractions de ce muscle compressent l’abdomen et préparent la musculature lombaire ainsi que l’aponévrose au mouvement. Ce muscle ne tire pas, ne twist pas, ne penche pas et n’incline pas mais, il doit être actif dans la préparation de presque tous les mouvements. Il est unique en son genre.
Si vous êtes déjà patient à la clinique et que votre posture vous intéresse, laissez-le nous savoir. Si vous connaissez quelqu’un qui a des problèmes de santé ou différentes douleurs, malaises ou maladies, parlez-leur de notre clinique.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 11 01 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.