La semaine dernière, nous nous sommes penchés sur la sciatique.  La sciatique est une douleur qui provient d’une irritation du plus gros nerf de votre corps soit le nerf sciatique.  La douleur est à l’arrière de la jambe et peut descendre jusqu’à vos orteils.  La cause la plus commune est un problème discal (hernie ou bombement) dans le bas de votre dos.

Lorsque nous sommes pris par cette condition, il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire.

La première chose à faire est de consulter le plus rapidement possible.  Le chiro est absolument la personne la mieux formée, la plus équipée et la mieux outillée pour, non seulement, établir un diagnostic précis tant dans la découverte de son origine que pour vous aider à passer au travers d’une telle condition.

En revanche, la première chose à ne pas faire est d’attendre patiemment que ça passe sans rien changer.  Il est certain que cela finira bien par passer un jour mais les récidives se feront de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.  Vous ne voulez pas vivre cela.

Une fois le diagnostic établi par un professionnel reconnu pour le faire, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à passer au travers la situation.

Des applications de glace ou de chaleur pourront amener une certaine diminution de la douleur.  Le chaud semble avoir un meilleur effet sur la douleur et le confort que le froid.  Cependant, pour certaines personnes, le froid sera plus efficace.  Des applications de glace ou de chaleur au bas du dos à raison de 15 à 20 minutes aux heures semblent être plus efficaces.  Si, après un certain nombre d’applications, soit de glace ou de chaleur, vous ne semblez pas obtenir de résultats satisfaisants, il est alors temps de changer la glace pour de la chaleur ou vice et versa.

Vous devez rester mobile c’est-à-dire continuer à bouger.  Plusieurs études démontrent que l’immobilité au lit pendant de longues heures est néfaste à court et moyen terme.  Même si cela semble pénible, la marche sera toujours la meilleure forme de mouvement.  Lors de la marche, vous devez trouver une vitesse avec laquelle vous pourriez marcher pendant des heures de cette façon.  Cette vitesse sera probablement très différente de votre vitesse normale c’est-à-dire beaucoup plus lente ou beaucoup plus rapide.  Plus lente peut vouloir dire, une heure pour faire 100 mètres et plus rapide peut vouloir dire juste en deçà de la course.  C’est l’occasion rêvée d’explorer.

Vous pouvez également faire bouger les autres articulations du corps par exemple la jambe opposée ou le bras opposé.  Il y a de multiples raisons neurologiques pour expliquer l’efficacité de ces mouvements.

Faites des mouvements en 8 avec votre pied pendant 5 minutes.  Cela aide aussi la circulation et stimule le cerveau surtout les parties qui participent à la fabrication de la douleur.

Activez la partie avant de votre jambe où sévit la sciatique en faisant des pressions contre votre genou avec votre main en essayant de remonter la jambe vers votre  thorax.

Certains exercices et postures sont également efficaces cependant, ils doivent être adaptés à chacun et à chaque condition.

De plus, il y a plusieurs affectations de la colonne vertébrale et de la région du bassin qui peuvent soit mimer (mimiquer) une douleur sciatique ou soit être à la base de l’hernie ou  bombement discal.

Puis, comme on le sait très bien, ce genre de problème n’arrive pas par hasard à n’importe qui n’importe où.  Il y a presque toujours (le mot presque est pour être politiquement correct) une émotion ou une situation mentale qui  participe à la production de la douleur.

L’Analyse Vertébrale Network (AVN) par ses touchers légers  aide votre cerveau à s’auto-observer et à prendre conscience d’un ensemble de choses nécessaires à votre guérison et soulagement.

 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 01.07.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.