De toutes les conditions de dos qui existe, la sciatique est probablement celle qui est la plus souffrante et qui peut-être le plus difficile à soigner.
Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. De fait c’est une collection de 5 racines nerveuses. Les racines nerveuses sont les nerfs qui sortent des espaces entre les vertèbres. Dans le cas qui nous préoccupe se sont les espaces entre les vertèbres lombaires 4 et 5 et les trois premières vertèbres sacrées. Tous ces nerfs se rejoignent dans la fesse pour former le nerf sciatique. De là, il descend en arrière de la cuisse derrière le genou où il se divise en deux parties. Une partie se dirige vers l’extérieur de la jambe et du pied et l’autre, vers l’intérieur de la jambe et du pied.
Il y a plusieurs causes à la sciatique. Il y a également aussi plusieurs symptômes qui ressemblent à la douleur sciatique sans en être une pour autant.
La cause la plus fréquente est un problème discal; soit une hernie discale, soit un bombement discal. Si vous avez déjà eu une douleur sciatique, vous vous souviendrez de la douleur vive qui descend dans votre jambe ressemblant à un mal de dent sévère et qui est dans toute la jambe.
Il existe plusieurs tests physiques qui nous permettent d’identifier quelle est la racine nerveuse d’impliquée et quel est le meilleur moyen de vous soulager le plus rapidement possible. Votre chiro est définitivement le mieux formé pour identifier et corrigé la source de votre douleur sciatique.
Les radiographies de base sont très utiles pour nous aider à détecter la cause possible ainsi que de prévoir plus précisément le temps de récupération. S’il y a présence de dégénérescence (arthrose) c’est souvent plus compliqué et le traitement doit être adapté spécifiquement à chaque individu.
Les tests de résonance magnétique (IRM) sont, pour l’instant, le test qui confirme ou non la présence de problème discal. Cependant, nous devons être prudents. Ce n’est pas parce que nous voyons un bombement discal ou même une petite hernie que c’est la cause d’une douleur sciatique. De fait, si nous faisions un IRM à 100 individus pris au hasard qui n’ont aucun symptôme plusieurs auraient des signes de lésions discales. Certaines études ont démontré qu’il est presque impossible en regardant des IRM de déterminer qui a des douleurs et qui n’en a pas. Plus le disque est brisé, plus l’interprétation de l’IRM est précise.
Admettons que nous trouvons la ou les bonnes racines nerveuses impliquées dans votre douleur sciatique, que fait-on? Il y a toujours la façon réductionniste et mécanique qui dit que si c’est le segment lombaire 5 et bien, on doit traiter ce segment.
Puis, il y a l’approche plus globale, celle que nous préconisons c’est-à-dire, « qu’est-ce que le corps essaie de faire ? » S’agit-il d’une mauvaise mécanique locale seulement ? C’est possible mais par expérience personnelle c’est peu fréquent.
Le plus souvent, lorsque les douleurs sciatiques surviennent, surtout s’il n’y a pas eu d’accident violent récent, c’est presque toujours l’ensemble de la moelle épinière qui est sous tension. Cette tension provient de tous les stress physiques, émotifs, mentaux et chimiques que vous avez eus durant votre vie. Il faut alors travailler avec des touchers légers à certains endroits de votre colonne vertébrale afin que votre cerveau puisse s’observer et ainsi commencer à apprendre lui-même à relâcher ces tensions.
De cette façon, votre corps pourra non seulement apprendre à se soulager mais aussi à récupérer de plusieurs années de tensions et d’adaptations ce qui vous amènera vers une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 24.06.2019
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.