Il y a quelques années, j’ai lu un poème sur une affiche. L’auteur, si je me souviens bien, est Ram Daas. Voici ma version résumée de ce dont je me souviens.
Nous nous promenons dans le bois et nous voyons toutes sortes d’arbres. À portée de main, nous avons trois catégories de conifères avec des aiguilles et des troncs variés. Tout d’un coup, nous dévalons une pente et nous voici entourés d’une immense forêt de feuillus.
Peu importe où nous regardons, tout est différent; la façon dont les branches sont placées, la forme et la densité des feuilles, la façon dont ce tronc s’est contorsionné pour se placer à la lumière, certains sont droits et d’autres embrassent le sol. Nous comprenons alors ce que l’arbre a dû faire pour survivre et continuer à grandir et ce, contre vents et marées.
Puis, il y a celui qui, après une blessure majeure, a su prendre une petite place au soleil en ne poussant que d’un côté. Un peu plus loin, nous voyons un réseau de racines qui semblent pousser hors terre et nous comprenons que la graine est tombée sur une souche qui s’est décomposée. Tout est beau, spécial, unique et magique.
Cependant, la minute où nous nous retrouvons avec des humains, toutes ces belles observations prennent le bord. Nous disons : « Tu es comme ci, tu es comme ça, tu fais trop de ceci ou pas assez de cela. » Il est alors clair que notre esprit de jugement prend le dessus.
Et comme le disait si bien Ram Daas, essayons de calmer ce mental réprobateur et appliquons-nous à transformer les humains en arbre, c’est-à-dire à les apprécier pour ce qu’ils sont, comme ils sont, tout simplement en ne sachant pas ce qu’ils doivent faire ou qu’ils ont dû faire pour attraper leur rayon de lumière.
Surtout, n’oubliez pas de vous inclure dans cette équation car vous êtes aussi un être humain à part entière et la route que vous avez parcourue a fait de vous ce qui vous êtes et, celle dans laquelle vous vous engagez, en cette nouvelle année, est propre à vos besoins et à votre cheminement personnel.
L’équipe de la clinique est prête pour 2019. L’êtes-vous ?
Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 01.01.2019
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité