Nous avons découvert que pour bien vieillir, peu importe notre âge, nous devons prendre soin de nos mitochondries, ces petits éléments de nos cellules qui jouent un rôle important dans la production d’énergie et le processus de vieillissement.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider vos mitochondries à fonctionner normalement et à les optimiser.
Ce que vous lirez provient de recherches qui, pour la majorité, ont été publiées dans les dix dernières années. Donc, il se peut très bien que vous en entendiez parler pour la première fois ou que votre professionnel de la santé ne soit pas encore au courant.
Quels sont les effets bénéfiques de maximiser nos mitochondries?
Vous découvrirez une clarté mentale insoupçonnée. Notre cerveau est composé à 60% de gras et, la bonne façon de le nourrir et de lui donner de l’énergie rapidement et efficacement qui durera à long terme est de lui donner des bons gras mais ceux-ci ne sont peut-être pas ceux que vous connaissez.
Pensez que notre cerveau ne fonctionne qu’au glucose est une erreur. Le surplus de consommation de grains même s’ils sont entiers et de sucre sous toutes ses formes empêche notre insuline de régulariser les activités normales de nos cellules. Vous savez probablement que depuis 2005, il y a des recherches qui relient l’Alzheimer au taux de sucre. On l’appelle même l’Alzheimer du diabète de type 3.
Vous n’aurez plus les envies incontrôlables de manger tout ce qui vous tombe sous la main. Nous pensons ici aux différents sucres, aux aliments transformés contenant des colorants et des additifs et aux glucides sous forme de croustilles ou de tortillas.
Vous aurez une protection accrue contre le cancer. On sait aujourd’hui que ce qui précède les manifestations des problèmes génétiques est le dommage aux mitochondries. Les dysfonctions des mitochondries causent des substances réactives contenant de l’oxygène (Reactive Oxygène Species). Lorsque nous diminuons ou éliminons les aliments transformés, les sucres, les grains et les autres aliments qui contiennent beaucoup de sucre, nous mettons de la pression sur les cellules cancéreuses en les privant de leur nourriture favorite. Vous aurez alors beaucoup plus d’énergie car lorsque vos mitochondries fonctionnent bien, elles vous donnent toute l’énergie nécessaire et plus encore.
La première chose à faire est de contrôler la quantité de protéines que nous prenons parce que lorsque nous en consommons plus que nous en avons besoin, nos reins doivent faire le travail ingrat et extra d’enlever les déchets qui proviennent de leur digestion. Ce surplus de travail imposé surtaxe ceux-ci et les rend vulnérables à toutes sortes de maladies. En Amérique de Nord, nous consommons beaucoup trop de protéines. Souvent, un repas normal contient toutes les protéines que nous devrions consommer pendant toute une journée.
Voici les grandes lignes pour la consommation de protéines. Pour toute une journée, nous ne devrions pas dépasser 45 à 55 grammes répartis en trois repas donc environ 15 à 18 grammes par repas. Notre quantité de protéines dépend de notre grosseur et de notre niveau d’activités physiques. Bien entendu, tout cela pour les personnes qui n’ont pas de maladies particulières, qui ne sont pas enceintes ou qui allaitent. Les personnes âgées de même que les enfants en ont besoin d’un peu plus.
La semaine prochaine, nous examinerons d’autres avenues pour améliorer nos mitochondries.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 26.11.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.