Aujourd’hui, nous examinerons un peu plus en profondeur nos amies, les mitochondries.
Dr Dietrich Klinghardt, un des experts sur les mitochondries nous dit : « Elles sont à la source de presque toutes les maladies chroniques. » Selon le Dr Weissig, il n’y a pas de maladies qui ne sont pas reliées aux mitochondries.
Depuis les années 90, les scientifiques se sont penchés plus sérieusement sur leurs implications. Nous parlons ici de problèmes musculo-squelettique, cardiaque, immunitaire, neurologique, reproductif, de maladies auto-immunes, etc.
À la fin des années 1980, le Dr Doug Wallace a publié, dans la revue Science, une étude qui démontrait le lien entre les mitochondries et les maladies humaines. Il nous disait qu’à l’intérieur de chaque cellule nous avons des centaines et parfois des milliers de ces mitochondries. À l’intérieur de chacune, nous avons plusieurs copies de l’ADN de la mitochondrie.
Lorsqu’il y a mutation de l’ADN de la mitochondrie, il y a apparition de maladies reliées à l’ADN de cette mitochondrie. Curieusement, dans les années 1990, il y eut une explosion des maladies reliées aux mitochondries. Il semblerait que nous devons atteindre un certain niveau de détérioration avant que nous voyions des symptômes apparaître. Si, par exemple, les tâches des tissus sont de produire de l’insuline et que nous n’avons pas assez d’énergie pour en produire, nous accélérons le processus du diabète. Si le but des cellules concernées est de penser ou de se souvenir, nous ne pourrons pas penser ou se souvenir convenablement.
Lorsque les mitochondries des tissus continuent à être endommagées, nous verrons apparaître les maladies spécifiquement reliées au manque d’énergie relié aux mitochondries.
La seule place où les enfants puisent leurs mitochondries c’est leur mère. De là l’importance de la santé de la mère. Et l’ovule de la mère en question l’a puisé dans les ovules de sa mère, etc. d’où l’importance à long terme d’une lignée ou d’une ascendance forte et en santé. Encore selon Dr Wallace, plusieurs maladies infantiles d’aujourd’hui pourraient provenir d’un épuisement des mitochondries des mamans, s’affaiblissant de générations en générations.
Le Dr Chacoso nous donne une bonne analogie. Les mitochondries c’est un peu comme une ville. Imaginez que nous manquons d’électricité pendant plusieurs semaines. La première chose qui arrivera c’est que tout le monde est sous le choc. Puis, commence à s’installer des mécanismes pour s’adapter à cette nouvelle situation. Il y aura apparition de chaos. Des gens prendront avantage de cette situation et il y aura des crimes, des vols, etc.
Pour la santé, ce sont des cellules cancéreuses qui se développeront, qui ne seront pas contrôlées par le système immunitaire. Puis, il y aura accumulation des déchets, un peu comme si vous deveniez intoxiqué comme dans les maladies du foie, des reins ou de l’Alzheimer.
Lorsque l’électricité revient après un certain temps, la ville recommence à fonctionner normalement. Cela s’apparente à notre période de guérison ou de récupération.
Malheureusement avec l’âge, il est de plus en plus difficile de récupérer. Nos mitochondries perdent de leur efficacité, il y a de plus en plus souvent des pannes et cela prend de plus en plus de temps pour récupérer. Et, nous vieillissons rapidement dans tous les aspects.
Dans les prochaines semaines, nous regarderons ce qui fait vieillir nos mitochondries et comment faire pour renverser, arrêter ou ralentir le processus.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 12.11.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.