Nous continuons avec entrain notre chemin sur la route du bonheur. Le cerveau fonctionne d’une bien curieuse de façon et comme Einstein le disait : « L’univers est subtil et cache ses secrets non par intention mais par complexité. Le cerveau, à l’image de l’univers, est également complexe. »
Au début de ma carrière, lors d’une série de séminaires que je suivais pour améliorer la qualité de nos services, l’instructeur principal nous demanda une question qui changea, de façon importante, la qualité de ma vie.
Je vous mets en situation. L’un des aspects le plus difficile du travail que nous faisons est d’avoir des gens à servir c’est-à-dire monter une clientèle. Une fois que nous avons assez de monde à servir, il n’y a pas de plus beau travail. Les statistiques démontrent que l’acquisition de la clientèle doit se faire dans les premières années de pratique. Si cela ne se fait pas, on dirait qu’il y a une attitude ou une façon de penser qui s’installe et qui recrée les mêmes situations, année après année.
Il demanda au groupe, composé de jeunes et de moins jeunes, la question suivante : « Que désirez-vous accomplir dans votre pratique ? » Durant plusieurs minutes, tout le monde écrivait bien concentré.
Puis, il nous demanda de lancer à voix haute certaines de nos réponses. Les réponses allaient de « je veux aider les gens » à « je veux gérer 10 cliniques ». Puis, un docteur d’âge moyen dit : « Moi, je veux juste assez de gens pour faire vivre ma famille ». L’instructeur lui demanda alors la permission de le questionner plus en profondeur devant tout le monde en lui disant que cela pourrait changer bien des choses s’il disait oui et il accepta.
Durant la conversation, nous avons appris qu’il avait sa pratique depuis 14 ans et que de toute évidence, il était toujours en mode survie. Il expliqua comment s’étaient déroulées ses premières années de pratique avec ses succès, ses défis, sa croissance, etc. Très vite, nous sûmes qu’il avait monté une pratique qui lui permit de vivre assez rapidement mais que tout avait plafonné à un moment donné.
Les gens dans l’audience ont rapidement compris le cœur de la problématique mais pour le docteur c’était comme un point aveugle (blind spot) qu’il ne voyait tout simplement pas. Tout le monde riait à part le pauvre gars. L’instructeur lui posait toutes sortes de questions pour rendre la réponse évidente mais sans succès. Puis, l’instructeur fit quelque chose de brillant qui nous a tous décontenancés en lui disant tout simplement de retourner à son siège. On n’en croyait pas nos oreilles… il ne pouvait tout simplement pas le laisser comme ça.
Le lendemain matin en début de session, le même docteur s’est levé pour parler à tout le monde. Il nous expliqua alors qu’il avait trouvé la réponse et que sa situation était le résultat de ce qu’il demandait ou de ce qu’il attendait de la vie sans plus. Dans les mois qui suivirent, nous l’avons vu changer et progresser de façon étonnante.
Je vous pose donc une première question: « Que voulez-vous accomplir ou réussir durant le reste de votre vie ? » Cela vaut la peine (la joie) de faire cet exercice au moins une fois par année parce que les besoins et les goûts changent et évoluent.
Je vous en pose une deuxième : « Que voulez-vous accomplir au niveau santé ? » Si vous voulez vous débarrasser de douleurs ou de conditions prédominantes indésirables, vous êtes comme la personne qui avait le point aveugle. Vous n’obtiendrez pas la santé en vous débarrassant d’une douleur ou d’une condition.
Et je termine avec une troisième : « Que désirez-vous accomplir au niveau bonheur ?
Ce que je désire pour vous est que votre mentalité ou votre façon de penser passe de passive et pleine d’attentes (si c’est le cas bien sûr) à déterminée, intentionnée et combative.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 24.09.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.