Aujourd’hui, nous continuons notre étude sur les mitochondries, leurs fonctionnements et leurs interactions avec les cellules de notre corps.
Lorsque nos mitochondries ne sont pas assez stimulées elles s’affaiblissent, s’atrophient et perdent leur capacité à produire de l’énergie en fonction du type de cellules où elles se trouvent.
Lorsque nous perdons notre capacité de répondre au stress, nous perdons notre résilience. La quantité de stress que notre corps peut gérer et le stress que nous avons semblent être les points tournants de l’accélération du vieillissement. Puis, nous commençons à ressentir des symptômes qui se développeront en maladies dans le futur si le cours de cet équilibre n’est pas renversé.
Des stress comme une infection, des toxines (métaux lourds, médicaments prescrits ou non, manque de sommeil, préoccupations, etc., peuvent faire pencher la balance du mauvais côté.
Il y a un processus appelé « Cell Danger Response » (CDR ou réponse des cellules en danger, je n’ai malheureusement pas la traduction officielle) qui occasionne de l’inflammation dans les cellules qui créera un déplacement de la synthèse d’ADN vers l’inflammation : cela changera le métabolisme de la vitamine D, de la vitamine B6, des purines, des acides, etc. Lorsque le corps ne peut plus récupérer de ses stress, il y a activation du CDR.
Les recherches du Dr Naviaux nous disent que les cellules existent parce qu’elles sont connectées à un réseau de cellules et ce réseau, à son tour, est connecté à une matrice qui existe en dehors des cellules. Pour les chiropraticiens, cette matrice est le système nerveux. C’est fou ce que la science nous démontre 120 ans après la découverte de la chiropratique.
Nous savons que les mitochondries et bactéries communiquent entre elles tout le temps. Les mitochondries sont en fait une version des bactéries. La question devient alors : « Les mitochondries sont contrôlées par quoi ? » Ce que nous savons également c’est que les mitochondries ont en commun beaucoup d’aspects tels que leur structure, leur mécanisme, les bactéries de nos intestins, le microbiote (la flore intestinale).
Des recherches du Dr Eng à la clinique médicale de Cleveland fait des liens entre le microbiote et le cancer du sein. Des recherches de Stanley nous indiquent des liens entre le microbiote et les maladies cardio-vasculaires. D’autres études relient le microbiote et la dépression, l’autisme, les maladies auto-immunes, l’obésité et le diabète pour ne nommer que ceux-là.
Étant donné que 70% de notre système immunitaire réside dans l’intestin, la communication qui existe entre le microbiote et le système immunitaire est essentielle à la santé de nos mitochondries et à notre santé en général.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 19.11.2018
Tous droits réservés
Ne peut être reproduit que dans son intégralité.