Lorsque nous sommes en situation où nous avons des défis de santé à relever que ce soit urgent, dangereux ou inconfortable,  la majorité d’entre nous savons intuitivement ce que nous avons à changer. Notre ego se battra pour nous faire croire que cela ne se peut pas mais lorsque nous persistons un peu, les réponses peuvent se manifester assez rapidement.

Pour certains, les améliorations se feront dans le monde physique en changeant leur alimentation et/ou en commençant ou modifiant un programme d’exercices. Pour d’autres, ce sera plus au niveau émotionnel en redéfinissant ou changeant certains aspects importants de leur mariage ou relations. Pour les derniers, elles se feront au niveau du travail.

Ces changements vont un peu à l’encontre de la pensée médicale pour qui les causes uniques et les solutions unilatérales sont à la mode. Vous avez une infection; la cause est une bactérie ou un virus donc, un antibiotique fera le travail. Cependant, le pourquoi la bactérie s’est installée dans une personne plutôt que dans son conjoint ou voisin n’est pas souvent considéré?

Dans le cas des maladies plus complexes ou plus systémiques, les chances qu’il n’y ait qu’un seul facteur d’impliqué est inhabituel. Par exemple, dans un cas de cancer ou maladies cardio-vasculaires, les causes peuvent être multiples telles que des toxines, bactéries, virus, des changements génétiques, dommages aux mitochondries, etc. Devant une telle situation, les décisions de chacun seront bien entendu très différentes.

Mais comment fait-on pour écouter ou découvrir notre intuition? Déjà, de se poser la question nous donne une bonne piste de réponse. L’intuition est présente chez toutes les personnes qui ont une certaine prise de conscience avec leur corps et leur environnement. Au cours de l’évolution de l’être humain, cette intuition s’est développée et a pris beaucoup d’importance surtout dans les périodes difficiles telles que les famines, les guerres ou les pandémies. Il est normal d’avoir de l’intuition si nous ne bousillons pas sa manifestation.

Parfois notre intuition nous dira de changer d’attitude face à certaines situations ou de carrément complètement changer de travail ou de relation. Nous pourrions savoir intuitivement que nous devons explorer des avenues distinctes ou consulter un praticien plutôt qu’un autre. Mais, attention! Notre mental peut nous jouer des tours. Il peut nous faire douter de la justesse de notre intuition; nous voudrons peut-être comprendre avant de la suivre et être certains de celle-ci. La raison pour laquelle notre mental embrouille ou diminue notre intuition peut s’expliquer de la façon suivante.

Les êtres humains semblent avoir deux systèmes d’opération. Le premier est souvent inconscient, rapide, instinctuel, contrôlé par le cerveau droit et fait référence à notre cerveau primitif, reptilien. Le deuxième est plus lent, analytique, dans le cerveau gauche avec des structures plus nouvelles comme le néocortex.

Le premier système paraît être celui d’où proviendrait l’intuition. C’est souvent pour cette raison que l’intuition semble parfois irrationnelle. Néanmoins, nous ne devrions pas la rejeter du revers de la main, bien au contraire. Nous devrions apprendre à écouter notre intuition et utiliser notre cerveau gauche pour maximiser la qualité des actions qui prendront place suite à l’information provenant de l’intuition.

Par exemple, si nous avons une condition intestinale appelée la colite ulcéreuse. La médecine nous dira que l’alimentation et notre état d’esprit ont peu de rôle à jouer mais, intuitivement, nous  savons qu’il doit y avoir un lien et que la solution passe par ces avenues. Il est évident que nous ne savons pas toujours quoi faire, vers où et qui nous tourner. Puis, dans la même semaine, deux (2) personnes différentes nous parlent du même livre. Nous écoutons et suivons alors notre intuition et la synchronicité qui s’opèrent. Il s’avère alors que curieusement c’est le début d’un processus de guérison qui sera, du moins jusqu’à ce jour, permanent.

Pourquoi attendre d’avoir une condition précaire avant d’entreprendre des changements intuitivement?

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  24 10 2022

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.