Pour donner suite à l’article de la semaine dernière, les mots que nous nous disons dans telle ou telle situation ont le pouvoir d’influencer notre niveau d’énergie. Nous avons le choix des mots ou des expressions que nous utilisons.

Les mots ont le pouvoir d’influencer et notre état mental et notre état physique. Les mots dirigent notre attention ou notre focus. Lorsque je me concentre ou me fixe sur un mot, je lui donne du pouvoir et de la puissance.

Dans le milieu de la santé, les mots sont encore plus puissants que l’on pense. Ils nous indiquent également comment nous pensons et je vous en donne un exemple.

Georges vient nous voir pour une douleur au cou présente depuis des années. Il a vu beaucoup de professionnels, plusieurs ont aidé mais selon lui, le problème est encore là parce que ça revient toujours.

La façon dont il a dit le mot « problème » fait réagir mon système nerveux et j’ai assez d’expérience pour savoir que je dois investiguer avec lui ce qu’il veut dire. Je lui demande donc simplement ce que signifie pour lui « problème avec son cou. »

Il me regarde un peu bizarrement et me répond : « Ben oui! J’ai un problème dans mon cou, ça fait mal, ça ne tourne pas bien, ça mange mon énergie. Je suis en train de perdre espoir. » « D’accord lui-dis-je! Votre description a le mérite d’être claire. » Il sourit, se retire dans sa chaise et prend une grande respiration profonde.

Un peu plus tard pendant la consultation il me dit qu’il est conseiller pour une firme de placements financiers et qu’ils ont beaucoup de problèmes avec le personnel, entre les conseillers, avec le patron qui ne pense qu’à sa propre carrière et avec une de ses adjointes. Ouf! Je lui mentionne qu’effectivement ça fait beaucoup de problèmes. Il fait une pause, me regarde et me dit : « Comme pour mon cou. »

Il me surgit alors une question venue de je ne sais trop où : « Que faites-vous pour relever tous ces défis et pour vous dépasser? »

En l’espace d’un instant il se produit une métamorphose. Sa posture change, il se redresse, incline la tête légèrement vers l’arrière, soulève les yeux un instant et je perçois une certitude et un aplomb que je n’avais pas encore discernés chez lui.

Alors j’en profite en lui disant : « Que diriez-vous si, au lieu d’utiliser le mot problème pour votre cou, on opterait plutôt pour un défi à relever ou une occasion de se surpasser? » Tout de suite il me dit que ça vaut la peine d’essayer et que ça sera intéressant pour la suite des choses.

Je lui demande de prendre un engagement avec moi et, qu’à toutes les visites, il devra me parler de lui et de sa condition avec des termes qui vont en direction de défis, de solutions, d’opportunités et de possibilités. En retour je m’engage à le reprendre lorsqu’il ne le fera pas. Il me serre la main vigoureusement; l’accord est conclu.

Prenons un instant et étudions l’effet de ce que certains mots ont sur votre corps et votre réaction à des synonymes du mot problème : complication, difficulté, embarras, souci, danger. Nous avons tous un petit serrement dans la poitrine, notre respiration s’arrête, notre abdomen se contracte, nos épaules s’arrondissent, etc.

Examinons maintenant ce que le contraire ou l’opposé du mot problème aura : solution, opportunité, simplicité, défi, dépassement, victoire. Nous avons une toute autre réaction; notre corps se redresse, notre respiration devient plus profonde, on sent un genre de puissance, de passion, d’énergie ou de force à l’intérieur qui nous dit qu’on est prêt à relever le défi.

Lorsque vous ressentez un malaise, de la fatigue ou de la douleur, je vous invite à prendre en considération le comment vous voyez la situation : comme un problème, un obstacle, une contrariété, un encombrement ou comme une opportunité, une solution à découvrir, un défi à surmonter, une puissance à libérer. Votre corps réagira assurément de façon totalement différente selon le choix que vous ferez.

Quels mots, pensez-vous, vous servent le mieux dans le présent et vous serviront favorablement dans le futur?

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais.   Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  27 11 2023

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.