Nous avons tous vécu l’expérience durant laquelle nous sommes quelques instants remplis de bonheur. Un bonheur qui vient dont ne sait trop rien ou un bonheur associé à un événement précis comme la naissance d’un enfant ou un coucher de soleil. Remplis de gratitudes, nous avons pu faire deux associations dans notre esprit : « C’est parce que je suis heureux que je ressens de la gratitude ou c’est parce que j’ai de la gratitude que je suis heureux. »

Faisons un court exercice ensemble et explorons les deux avenues. Prenez une pause dans votre lecture et pensez à la dernière fois que vous avez été heureux : une bonne nouvelle, un moment avec les enfants ou petits-enfants, au travail, une réalisation, une réussite, un succès, etc. Remettez-vous dans le moment et ressentez encore une fois une partie de ce bonheur. Maintenant, pensez à une autre situation qui aurait pu ou dû vous rendre heureux mais ce n’était vraiment pas la même qualité de bonheur. Quelle est la différence?

Parfois c’est parce que nous étions préoccupés par quelques choses d’autres, nous n’étions pas vraiment présents dans l’instant. Notre esprit était ailleurs ou dans un autre moment passé ou futur.

Il y a plusieurs choses que nous pouvons apprendre à faire pour être dans le moment présent. Cette présence est reliée directement et indirectement par nos habitudes de penser. Toutes ces habitudes ont été apprises par nous et nous seuls. Oui, nous avons pu côtoyer les meilleurs professeurs au monde (souvent nos parents ou autres gens influents), il n’en reste pas moins qu’à un moment donné, nous avons pris personnellement la décision consciemment ou inconsciemment d’adopter ces habitudes.

Prenez le plus beau moment de votre vie et demandez-vous si vous étiez heureux et avez ressenti de la gratitude ou si vous étiez rempli de gratitude et vous êtes devenus heureux! Se poser la question c’est également d’y répondre. Lorsque la gratitude est à l’avant-plan, le bonheur n’est jamais très loin derrière. Et ça c’est une simple habitude à prendre et à entretenir.

Lorsque vous vous levez le matin, avez-vous de la gratitude pour quelque chose? Pour la nuit que vous venez de passer? Pour la nourriture que vous consommerez? Pour la chance et l’opportunité de prendre un simple café? Pour la chance d’être tout simplement vivant et en santé relative? Pour l’opportunité de pouvoir planifier votre journée de travail, de vacances, d’étudiant ou de retraité?

Lorsque vous vous couchez le soir, avez-vous un moment pour réfléchir et revenir sur votre journée? Quels ont été les moments forts? Les moments difficiles? Les moments marquants? Si vous aviez à raconter votre journée à un être cher, que diriez-vous et comment le diriez-vous? De quels moments vous souviendriez-vous? Les bons, les meilleurs ou les moins bons et les pires?

Toutes les réponses à ces questions nous indiquent et nous démontrent nos habitudes de penser et, ce ne sont que des habitudes et cela se change relativement simplement.

Un engagement envers nous-mêmes qui dirait quelque chose comme : « À partir de maintenant le matin et le soir, je prendrai quelques minutes pour avoir de la gratitude pour                     , pour                    , etc. »

Lorsque nous prenons cette habitude, progressivement elle prendra de plus en plus de place et comme ce genre d’habitude améliore la vie, elle devient alors essentielle. Il nous manque quelque chose lorsque nous ne le faisons pas.

Nous avons le choix de laisser les événements de la vie dicter nos pensées et notre niveau de bonheur ou, nous choisissions tous les jours, matin et soir, d’avoir un moment pour s’assurer que nous semons des graines de bonheur que nous récolterons toute la journée et toute la nuit.

Et nous recommençons le lendemain complètement à neuf.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  28 08 2023

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.