Il existe plusieurs façons d’améliorer notre santé et l’une d’entre elles est d’en prendre le contrôle. Il est toujours surprenant de constater comment les gens prennent leurs décisions. Nous voulons tous prendre des décisions rationnelles et éclairées mais… il n’en est rien. Les grands influenceurs de ce monde en sont bien au fait.
Si vous faites une petite étude sur ce qui correspond à un bon patient dans le monde médical, vous constaterez que la portion « pati » du mot vient du latin et signifie souffrir, autoriser et se soumettre. Donc, un bon patient est quelqu’un qui fait tout ce qu’on lui dit. Un moins bon patient est celui qui pose des questions, fait ses propres recherches, amène son opinion voire même questionne certains traitements ou parties de ceux-ci.
Prendre soin de sa santé ou vouloir corriger un problème de santé ne demande pas la même forme de pensées que de réparer sa voiture ou sa toiture. On doit prendre charge de soi-même, devenir responsable non seulement de ce que nous avons mais aussi de ce que nous faisons ou ne faisons pas à partir de maintenant. Sachez que personne n’est en route pour venir vous sauver. Il n’y a que vous et vous.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander d’aide, bien au contraire. Cependant, celle-ci devrait améliorer l’ensemble de qui vous êtes et non seulement enlever une maladie ou une douleur. Prendre charge ou prendre contrôle veut dire prendre une décision et « walk your talk » ou faire suivre les bottines avec les babines.
C’est tellement invitant d’écouter les nouvelles et d’entendre les dernières recherches qui viendront sauver bien des gens de certaines maladies. Ne serait-ce qu’un nouveau traitement qui nous éviterait de faire des efforts ou même d’identifier des changements que nous devrions faire dans notre style de vie ou notre façon de penser! Pourquoi se forcer? Le miracle est à la portée de tous et chacun, sans effort, sans changement et nous continuons la même vie que nous avions avant; la même vie qui nous a amené à avoir la maladie que nous avons.
Lorsque nous considérons que la personne malade ou qui a mal est beaucoup plus qu’une pièce à réparer ou à changer tout change. Lorsque la personne elle-même reconnaît qu’elle est beaucoup plus que sa douleur ou que sa maladie tout change également. C’est la partie qui est la plus saine qui peut aider à guérir la partie la moins saine ou malade.
Lorsque nous réalisons personnellement que nous sommes bien plus qu’une hanche ou un cou qui fait mal, que nous sommes plus que notre haute pression artérielle, plus que notre malaise d’estomac, plus que notre cancer, etc., notre cerveau commencera à cet instant même à être aux aguets pour trouver ces « plus » et, c’est dans ceux-ci que la magie opère.
La machine humaine est bien plus qu’un paquet d’os, de muscles, d’organes et de cellules. C’est un tout qui comprend la partie physique mais aussi la partie émotionnelle, la partie mentale qui est nos pensées, notre attitude, voire même spirituelle.
Faisons la comparaison avec une automobile. Nous pouvons la faire entretenir, suivre les recommandations du fabriquant et la faire réparer au besoin. Nous pouvons également faire attention en conduisant prudemment, en mettant l’essence appropriée, en la nettoyant régulièrement et en faisant les petites réparations de carrosseries au besoin.
Quel genre d’attention portez-vous à vos corps physique, émotif, mental et spirituel? Leur donnez-vous la bonne source d’essence, la bonne attitude, la bonne quantité et qualité d’exercices pour votre âge? Je ne mettrais pas des bouchons dans mes oreilles si mon auto faisait un drôle de bruit. Pourquoi ferais-je cela avec mon corps? Prendre quelque chose pour ne pas sentir que quelque chose ne va pas!
Tout comme notre auto, la personne qui influence le plus notre santé est le conducteur. Quel genre de conducteur sommes-nous pour notre corps? Prenons-nous la responsabilité pour ce que nous avons? Prenons-nous la responsabilité pour ce que faisons à partir de maintenant?
Ce sont les décisions que nous prenons et les actions que nous effectuons aujourd’hui qui nous donnent notre potentiel de santé pour demain. Si nous attendons après le gouvernement ou le « système » pour prendre soin de nous dans le futur, nous avons la tête dans le sable.
Pensons-nous qu’il y aura plus de ressources dans 10 ans qu’il y en a maintenant? Pensons-nous que nos gouvernements auront plus de ressources pour faire face à une autre pandémie?
Prendre soin de sa santé… ça commence dès aujourd’hui.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 26 09 2022