Notre prochain exposé  portera sur les sucres sous toutes leurs formes et tous leurs noms souvent déguisés

Lorsque nous pensons sucre, nous avons une image de sucre blanc, n’est-ce pas? Bien que ce soit une image, la réalité est bien différente. Ce n’est pas seulement le sucre qu’il faut éviter mais bien les aliments qui font monter notre taux de sucre sanguin rapidement.

Il y a plusieurs années, les chercheurs ont établi un index glycémique dans lequel ils ont identifié et quantifié la vitesse avec laquelle certains aliments faisaient monter votre taux de sucre. Il est important de bien comprendre ce principe si nous voulons bien gérer notre alimentation.

Allez faire une recherche sur votre plateforme préférée et vous constaterai que, plusieurs aliments que nous considérons comme sains, ont un index glycémique élevé tels que le pain, le riz, l’avoine, les pâtes alimentaires, toutes les céréales, les patates, les carottes cuites, les betteraves et j’en passe.

Lorsque nous consommons ces aliments, il est prouvé qu’en dedans d’une heure, notre taux de sucre sanguin s’élève à la même vitesse que si nous avions mangé du sucre blanc. Heureusement que notre système détecte cette hausse de sucre. Le pancréas reçoit alors l’ordre de sécréter de l’insuline pour ramener le sang à un taux de sucre fonctionnel. La vie est belle! Pas exactement.

L’hormone « insuline » est probablement l’hormone la plus inflammatoire que nous ayons. Cette inflammation est systémique c’est-à-dire qu’elle est partout dans notre corps. Non seulement dans nos mains mais dans notre cerveau, notre cœur, nos vaisseaux sanguins, tous nos organes, nos muscles et toutes nos cellules. Il semblerait que plusieurs conditions reliées au diabète seraient causées par l’inflammation chronique dû à l’insuline.

Avez-vous déjà remarqué comment les enfants réagissent quand on leur donne du sucre? Et bien! Le corps d’un adulte réagira de façon similaire mais il ne s’en aperçoit  pas aussi facilement.

Je vous propose de faire un simple petit test pour étayer cette thèse. Prenez votre tension artérielle et votre pouls avant un repas durant lequel vous consommerai des aliments à index glycémique élevé comme un spaghetti ou des sandwichs aux tomates par exemple. Reprenez votre tension et votre pouls à toutes les heures pendant trois heures et vous constaterez comment le sucre, contenu dans ces aliments, vous affecte.

Une fois de temps en temps, notre corps devrait être capable de gérer ces variations mais, si nous le stressons trop souvent, nous perdons notre capacité à s’adapter et, l’énergie que notre intelligence innée dépensera à gérer ce stress, elle ne pourra pas la mettre pour se régénérer ou se guérir.

Nous savons également que les cellules cancéreuses adorent se nourrir de sucre et ce, jusqu’à 50 fois plus que la normale. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si une alimentation riche en sucre cause le cancer mais nous savons que les cellules cancéreuses l’adorent.

Comme nous avons tous et toutes des cellules cancéreuses tout le temps en permanence dans notre corps, je ne voudrais surtout pas les nourrir volontairement d’autant que je sais qu’elles ont besoin de beaucoup de sucre pour survivre et se multiplier. C’est sans contredit une excellente idée de les priver de leur source principale d’énergie.

Oui, on peut se fait plaisir avec des petites gâteries sucrées à l’occasion mais… c’est lorsque ces gâteries deviennent routinières que c’est potentiellement un problème.

De plus, pourquoi avez-vous besoin de ces gâteries? Par quoi pourriez-vous les remplacer? Que pourriez-vous faire d’autre? De quoi avez-vous vraiment besoin? Intéressant n’est-ce pas? Mais, cela est une toute autre discussion.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  05 09 2022

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.