Lorsque j’entends que les gens ont besoin de renforcer leur système immunitaire, j’ai toujours une réaction d’incompréhension. Le système immunitaire par lui-même n’existe pas vraiment car il est toujours en relation direct avec le système nerveux et le système psychologique alors on devrait toujours parler du système psycho-neuro-immunitaire. Je comprends que c’est un peu long mais c’est beaucoup plus proche de la réalité.
Pour les besoins de l’article, j’utiliserai les initiales P.N.I. pour l’identifier et plus précisément dans ce cas-ci, la partie immunologique. Le système sert à nous défendre contre les envahisseurs qui sont souvent des bactéries, virus, champignons et plusieurs autres. Il sert également à détruire les cellules qui sont anormalement construites ou qui fonctionnent anormalement comme les cellules cancéreuses.
De façon générale, le système médical cherche à détruire les envahisseurs et les cellules anormales et de son côté, le système de santé alternatif, dans certains cas, cherche à augmenter votre résistance naturelle à ces envahisseurs ou cellules anormales.
On ne peut pas traiter quelqu’un dont la condition est plus ou moins grave ou aiguë avec les mêmes stratégies qu’une personne qui ne manifeste pas encore de signes ou symptômes. Commençons par les gens qui sont atteints d’une défaillance marquée du système P.N.I., par exemple un cancer. Cela ne signifie pas que vous voulez traiter un cancer avec ces solutions mais je veux simplement vous donner des informations et une façon différente de penser.
La première chose à faire est de changer l’environnement dans lequel les bactéries et virus survivent et se multiplient et il en va de même pour les cellules cancéreuses. Si le terrain sur ou dans lequel se développe les bactéries, virus et cellules cancéreuses n’est plus propice à leur développement, il est donc naturel de penser qu’avec le temps, le système naturel du corps pourra en prendre la charge.
Si vous avez des moisissures dans votre grenier, vous ne vaporiserez pas uniquement des produits pour détruire ces moisissures mais vous tenterez de trouver pourquoi elles se développent et corrigerez la cause. Si les moisissures sont reliées à une infiltration d’eau (terrain), elles reviendront constamment tant et aussi longtemps que la cause ne sera pas corrigée. Il est bien évident que ce que je vous explique est simplifié mais en réalité, c’est à peu près ainsi que cela se passe. Et, dès l’instant que surviendra une nouvelle infiltration, les moisissures reviendront.
C’est pour cette raison que lorsque nous changeons la qualité du terrain de notre corps, nous voulons que ces changements soient permanents. Comment change-t-on notre terrain? Les avenues sont multiples et quasiment illimitées.
Premièrement, nous voulons enlever tout ce qui nuit à notre P.N.I. par exemple, pesticides, herbicides, aliments génétiquement modifiés, certaines infections bactériennes et virales sous cliniques, malbouffe, etc.
Deuxièmement, nous voulons donner à notre système P.N.I. ce qu’il a besoin sous forme de vitamines et minéraux. Les produits bien reconnus dans la littérature sont le zinc, la quercétine, la vitamine C et la vitamine D. Aujourd’hui, les sols sont appauvris par l’utilisation d’engrais chimiques dans lesquels on ne retrouve que de l’azote, du phosphore et du potassium. Donc, un supplément de minéraux variés devrait aider au fonctionnement de notre système P.N.I.
De plus, nous voulons hydrater notre corps avec de l’eau de qualité. Selon moi, cela signifie une eau pure de source ou de filtration sans ajout de produits chimiques. Le chlore, cet agent de stérilisation, peut potentiellement stériliser notre corps et ainsi nous priver d’un microbiote essentiel à notre P.N.I. et au bon fonctionnement de tous les autres organes de notre corps y compris notre cerveau.
Tout ceci pour dire que si nous voulons améliorer notre santé ou aider notre corps à se guérir d’une maladie ou d’une condition spécifique, la médecine alternative peut offrir beaucoup. N’oubliez pas que les suppléments ne sont que des suppléments. Les changements décrits dans les articles précédents de cette série sont encore plus importants.
Pour la partie neurologique du système P.N.I., le meilleur outil que je connaisse est des entraînements vertébraux Network ainsi que certains ajustements chiropratiques réguliers. En permettant à votre système nerveux de mieux fonctionner, il sera en mesure de s’adapter davantage et ainsi permettre aux systèmes psychologique et immunitaire de faire encore un meilleur travail.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 31 10 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.