Nous continuons avec l’optimiseur et selon vos questions, vos commentaires et vos demandes, je suis bien d’accord à vous donner d’autres exemples mais avant, je ferai quelques distinctions importantes.
Le penseur n’est pas moins bon ou n’est pas un handicap et encore moins un ennemi car il est essentiel à la vie humaine telle qu’on la connaît. Le penseur s’assure que nos besoins soient comblés, que notre bioénergie soit adéquate et que notre vie soit bien rodée; l’optimiseur sait pourquoi on doit prendre soin de notre bioénergie. Le penseur obéit au code de la route et conduit toujours du bon côté selon le continent où il se trouve; l’optimiseur sait pourquoi. Le penseur sait à quelle température mettre le thermostat; l’optimiseur sait pourquoi.
Prenons l’exemple de Sandrine, nom fictif bien entendu. Elle a fait le ménage et a travaillé fort pour que tout soit propre d’autant qu’elle a des standards de propreté qui lui ont été inculqués par sa mère. Les enfants arrivent de l’école un peu fatigués par la pandémie et le port des masques et surtout, du fait qu’ils ne pourront pas voir leurs amis et faire leurs sports pendant la fin de semaine. Ils ont les pieds complètement trempés et laissent des traces partout. Ils jettent leurs vêtements dans le hall d’entrée et leurs sacs à dos dans le salon. Le penseur de Sandrine est furieux après tout le travail qu’elle avait fait, les enfants venaient de tout bousiller. Ça ne se passera pas ainsi alors fusent les remontrances, les avertissements, la montée du ton, les conséquences, etc. Que ferait alors l’optimiseur?
L’optimiseur pourrait se demander quel est l’objectif visé derrière le ménage que j’ai passé une partie de la journée à faire? Un des objectifs pourrait être de procurer un environnement sain où tous les membres de la famille peuvent être heureux, se sentir aimé et vivre de façon sécuritaire et efficace en sachant où tout se trouve. L’optimiseur pourra se souvenir des mots « heureux, aimé, sécuritaire » et se poser la question à savoir quel est le meilleur comportement à adopter avec mes enfants dans cette situation? Peut-être puis-je leur dire que je les aime, les serrer dans mes bras en leur demandant comment a été leur journée? Une fois ces tâches accomplies, leur demander de ramasser leurs affaires et de les ranger selon les consignes. Même résultat concernant le ménage et la propreté mais un résultat complètement différent concernant les êtres humains.
Un autre exemple dans un contexte d’actualité et oui, je vous parlerai de la COVID simplement pour montrer les nuances avec le penseur et l’optimiseur. Ma position sur la COVID est la suivante; suivez les instructions de la santé publique et ce qui suit n’est que pour vous aider à mieux comprendre nos deux sources d’énergie mentale.
Un des penseurs pourrait penser que le salut de la planète passe par la vaccination et qu’il n’y a pas d’autres solutions. Il aura tendance à penser que toute personne qui ne voit pas la situation de la même façon est un danger publique, un complotiste, etc.
Un autre penseur pourrait penser que toutes les personnes qui veulent se faire vacciner sont des gens qui ont peur et qui font partie d’un problème global et que ces gens se font contrôler par la désinformation de masse, etc.
Et vous savez quoi? Les deux parties sont convaincues qu’elles ont raison. C’est comme ça qu’on commence des guerres politiques, religieuses ou idéalistes.
L’optimiseur pourrait observer la situation et se questionner sur l’objectif recherché. Un de ceux-ci pourrait être de garder le plus de gens possible en vie et en santé. Ayant cette stratégie à l’avant plan, l’optimiseur pourrait se questionner à savoir s’il y a d’autres façons, en plus du vaccin, de garder les gens en santé? Ces autres solutions pourraient-elles être appliquées conjointement avec la vaccination, etc.?
Il y a environ 35 ans, je me souviens très clairement que nous avions une discussion sur l’aide humanitaire apportée à des pays pauvres. Un des instructeurs s’était mêlé à la discussion et remettait en question la pertinence de telles actions. Nous étions tous outrés de sa façon de penser. Puis, il nous expliqua que si nous leur envoyons que des $, nous faisions partie du problème car nous les encouragions à ne rien faire et à attendre. Il prônait une solution où on les aiderait à faire de choses et à monter des projets. C’était son optimiseur qui optimisait le mien. Un de mes amis (dans le temps) me parle encore qu’il déteste cette personne pour avoir tenu de tels propos.
La prochaine fois que vous vous observerez à juger quelqu’un et/ou son comportement, réfléchissez si c’est votre penseur ou votre optimiseur qui est à l’œuvre. Si c’est seulement votre penseur, comment pouvez-vous l’ « énergiser »?
Le contenu de ce texte est inspiré des travaux de Dr Donald Epstein.
P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison. Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander) soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel à info@chironetwork.com. Merci beaucoup.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 07 06 2021
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.