Votre chiropraticien, l’apprentissage, et les réflexes néonataux retenus (RNR): le réflexe labyrinthique

 Aujourd’hui, nous examinerons le réflexe labyrinthique lequel nous aide à noter notre positionnement dans l’espace; autant d’avant/arrière que de gauche à droite.  Lorsque nous tenons un enfant dans une seule main et que nous fléchissons sa tête, automatiquement il fléchira le bassin.  À l’inverse, si on amène sa tête en extension (regarder vers le plafond), il amènera ses fesses vers le plafond. Ce réflexe devrait s’intégrer vers le douzième mois de la vie.

Certains des enfants qui ont encore ce réflexe ont tendance à manquer de tonus et à toujours être assis tout en rond. C’est à ceux-là qu’on dit relève-toi, assis-toi droit, etc.  Certains auront tendance à être raides, à manquer de souplesse et à être considérés comme maladroits. Le mot dyspraxie est souvent utilisé pour les décrire. Ce trouble, plus ou moins sévère, est lié à la planification et la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire.

Lorsque ce réflexe ne s’intègre pas bien, il pourrait avoir une influence sur l’audition, sur le positionnement de la tête qui influencera la vue et également, tout le système de coordination et de positionnement dans l’espace.

Plusieurs de ces enfants ont de la difficulté à rester concentrés lorsqu’ils sont dans la position assise. Lorsque ce réflexe persiste, les fonctions cognitives plus évoluées du cerveau ont de la difficulté à se développer.

Selon Dre Suzanne Walker, les enfants qui ont de la difficulté avec la partie tonique du réflexe ont tendance à être maladroits, à avoir un mauvais équilibre, le mal des transports, de la difficulté à estimer l’espace et la distance.

Les enfants qui ont de la difficulté avec la partie sagittal du réflexe auront tendance à avoir des troubles de concentration, de la fatigue lorsqu’ils sont assis comme pendant les devoirs ou la lecture, de la difficulté à se tenir assis longtemps à un bureau et de la difficulté dans les sports.

Dr Pierre Bernier, D.C. 23.04.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.