Votre chiropraticien, l’apprentissage, et les réflexes néonataux retenus (RNR): le réflexe de Babkin et le réflexe palmaire

Il y a un réflexe nommé le réflexe de Babkin. Celui-ci est présent chez le fœtus et finit de s’intégrer vers le dixième mois de la vie. Lorsque nous stimulons la main d’un bébé, il ouvrira la bouche automatiquement. Puis, il y a un autre réflexe appelé le réflexe palmaire ou d’agrippement. Lorsque vous stimulez la main d’un bébé, il fermera sa main autour de votre doigt. Cette fermeture peut être si forte que parfois on peut soulever le bébé.  Il sert également à agripper des objets et plus tard, à tenir un crayon pour l’écriture  et le dessin, entre autres.

Ces réflexes aident au développement de la distinction entre les côtés droit et gauche du corps et également à découvrir la ligne médiane du corps. De cette manière, il prépare les bases pour le développement de la coordination main-œil dans les différents champs visuels (droit, gauche, centre, contra-latéral) ainsi que la coordination mains-bouche, la rotation mains-tête et la coordination mains-jambes.

Lorsqu’un ou les deux réflexes ne s’intègrent pas bien, il y aura potentiellement une foule de fautes qui persisteront toute la vie. On constatera que l’enfant fait aller sa bouche en même temps que ses mains comme avec des ciseaux. Il pourrait avoir de la difficulté à tenir un crayon et à utiliser des ustensiles.

Ces réflexes sont souvent dans les deux directions c’est-à-dire qu’une tension dans les mains influencera potentiellement la facilité à s’exprimer non seulement verbalement mais sur papier également. Une phrase que l’on entend souvent est : « Je sais ce que j’aimerais dire mais lorsque c’est le temps de le mettre sur papier, il y a un vide total. Mes idées dans mon cerveau ne se rendent pas sur le papier. » Les enfants qui ont de la difficulté dans la compréhension de textes, à raconter ou à écrire des compositions peuvent souffrir de la présence de ce réflexe non intégré.

Les enfants et adultes pourront avoir aussi de la difficulté à faire des mouvements fins avec leurs mains. Ils auront l’air maladroit. Ils devront bouger tout le corps lorsqu’on leur demandera de faire des mouvements raffinés avec leurs mains comme dans l’écriture et la musique. Il est possible que leur posture s’affaisse lorsqu’ils s’installent au piano ou au clavier.

Chez l’adulte, selon la Dre Suzanne Walker, les gens avec ces réflexes retenus pourraient souffrir de mal de dos lorsqu’ils utilisent leurs mains comme à l’ordinateur et ont tendance à avoir des syndromes du tunnel carpien.

Dr Pierre Bernier, D.C. 09.04.2018

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.