Wow ! Nous voici arrivés à notre dernier article sur la longévité. Plusieurs d’entre vous m’avez fait des commentaires très pertinents et plusieurs m’avez posé des questions auxquelles parfois je ne pouvais répondre. Une chose est certaine. C’est que nous devons ou voulons ou choisissons de commencer quelque part.
Une erreur commune est de vouloir faire tout parfaitement avant de commencer et finalement, on ne fait rien ou, si on fait quelque chose c’est tellement trop qu’on abandonne rapidement. Relisez les articles et décidez une ou deux choses que vous pouvez implémenter dans la prochaine semaine. Cela peut être d’aller prendre une marche ou, de vous tenir loin des grains en général ou, de couper le Wi-Fi la nuit ou encore, d’exposer votre corps aux rayons du soleil 15 à 30 minutes par jour. Commencez par ce qui vous semble facile et progressez par la suite. On n’a pas besoin de tout faire en même temps à moins que notre vie soit en danger.
Un dernier aspect pour vivre longtemps et en beauté est de préparer notre mort, et je ne parle pas des arrangements funéraires. Cela peut sembler paradoxal mais c’est une réalité. La majorité des centenaires sont en paix avec le fait qu’ils puissent mourir.
Ces gens-là ont, pour la plupart, une mission dans la vie, un but, un objectif. Cette mission n’a pas besoin d’être grandiose, comme de sauver la planète mais, elle doit être applicable et présente à tous les jours. Une façon de préparer notre mort est de laisser un héritage (pas nécessairement financier), une empreinte, une partie de nous qui survivra. Des gestes d’amour, de compassion, de gratitude et de présence peuvent amplement suffire.
Accompagnez quelqu’un dans la mort est également une bonne façon de préparer sa propre mort. Il n’y a aucune importance que vous soyez religieux, athées ou agnostiques. Nous savons que les gens qui font la paix avec le fait que la mort s’en vient (rien ne presse) sont plus heureux, sereins et vivent plus longtemps.
Dr Keesha Ewers dit : « Les gens meurent sans peur lorsqu’ils ont assez de conscience de sensibilité au sujet d’eux-mêmes pour savoir pourquoi ils étaient sur la terre. »
Où voulez-vous passer le reste de votre vie ? Avec qui voulez-vous passer le reste de votre vie ? Vivez-vous la vie que vous voulez ou choisissez de vivre ? Avez-vous un impact sur la vie de quelqu’un, sur votre environnement, sur votre communauté, sur un parent, un ami, un étranger, un itinérant ? Pas besoin que personne ne le sache, nous, nous le savons c’est suffisant. Il n’y pas d’effets secondaires.
Le Dr Sachin Patel nous dit : « La clef de la longévité est notre capacité à être heureux. Si nous ne sommes pas heureux, pourquoi voudrait-on vivre longtemps ? Nous devrions aller au lit le soir en sachant que nous avons fait une différence dans la vie de quelqu’un. » On n’a pas besoin d’être chirurgien cardiaque pour faire cette différence, un sourire, une attention, une conversation peuvent très bien faire l’affaire.
Trouvons-nous tous une façon de contribuer et soyons heureux. Vivons longtemps bien et en santé.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 03.06.2019
Tous droits réservés. Ne peut être reproduit que dans son intégralité.