Qu’est-ce qu’une philosophie? Selon Wikipédia, la philosophie est un mot qui vient du grec ancien « φιλοσοφία »1 qui signifie littéralement « amour du savoir » et communément, « amour de la sagesse ». C’est une démarche qui vise une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. C’est une recherche de la vérité guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine 2. Au sens moderne, et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est ni un savoir ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition5.
Pourquoi aimerions-nous avoir une philosophie concernant notre santé? Une philosophie n’est pas une création mentale mais bien une activité réelle d’où découlent certaines attitudes et certains comportements basés sur des principes. Cette philosophie nous aidera à prendre de meilleures décisions qui ne seront pas basées sur ce qui se passe présentement ou sur la peur de ce qui pourrait se passer dans le futur. Cette philosophie guidera nos actions et réactions.
Je me permets de faire une analogie avec le monde des affaires. Si votre entreprise n’a pas de philosophie, elle ira où le vent pousse le plus fort dans le moment présent. Si la saveur du mois est un site web et bien, beaucoup d’efforts seront mis dans la création de celui-ci. On mettra ce qui semble fonctionner et sera le plus vendeur.
À l’inverse, lorsque qu’une entreprise a une philosophie, elle travaillera aussi sur un site web mais le contenu, la présentation, l’objectif et la mission refléteront la philosophie de l’entreprise. Si dans mon entreprise, la protection de l’environnement fait partie intégrante de ma philosophie alors, toutes mes décisions d’affaires devront être cohérentes avec celle-ci. Sinon, elle finira par s’autodétruire à court et moyen terme.
Lorsque nous avons une philosophie concernant notre santé, nos prises de décisions pourront être très différentes. Disons que nous avons 39 oC de fièvre. Nous savons que la normale se situe entre 36.1 oC et 37.8 oC. Si nous n’avons pas de philosophie, nous allons vouloir baisser la température afin qu’elle redevienne « normale ».
Par exemple, la philosophie de la chiropratique nous dit que ni la santé ni la maladie ne vient de l’extérieur. La santé, comme le retour à la santé, vient d’une force innée qui anime toutes les cellules de notre corps. C’est cette coordination qui établit notre santé. Cette intelligence est toujours présente et active. La fièvre à 101 nous indique que le corps combat quelque chose soit un virus, une bactérie ou même des cellules cancéreuses. Nous savons que lorsque nous faisons de la fièvre, notre cœur s’accélère, la production d’anticorps augmente et la capacité de ces anticorps de se rendre plus rapidement aux bons endroits s’accentue.
Nous savons également que la majorité des virus et bactéries néfastes ne vienne et ne prolifère qu’à une certaine température. En augmentant la température de notre corps, nous affaiblissons les virus et bactéries et notre système peut mieux s’en débarrasser. Pourquoi voudrions-nous bousiller ce magnifique processus naturel de guérison en faisant baisser artificiellement la température? De fait, plusieurs personnes pensent qu’en agissant ainsi nous allongeons le temps que notre corps mettra à s’adapter et de surcroît, à guérir.
Supposons qu’il est 3 h 00 du matin et que votre détecteur de fumée se met à sonner. Vous vous réveillez en sursaut, vous vous assurez que ce n’est pas la batterie qui fait défaut. Instinctivement, vous prenez quelques respirations par les narines et vous détectez une odeur de fumée.
Peu d’entre vous, du moins je l’espère, penseront monter dans un escabeau et enlever la batterie du détecteur pour faire taire l’alarme afin de pouvoir retourner se coucher comme si rien ne s’était passé.
La majorité investiguera à savoir le pourquoi du déclenchement de l’alarme avant de l’arrêter de sonner. Le but n’est pas qu’elle ne sonne plus mais bien de trouver d’où provient la fumée, ce qui l’a causée et surtout, comment en éliminer la cause. Dans cet exemple, il se trouve que votre adolescent a eu une petite fringale et a laissé ses rôties trop longtemps dans le gille pain. Tout est beau, le détecteur s’éteint lorsque vous ventilez la place et vous retournez paisiblement vous coucher. Mais, s’il y avait eu un vrai problème, le détecteur aurait été votre dernier souci; tout comme votre fièvre, votre indigestion ou votre toux.
La santé vient d’abord de l’intérieur. C’est cette capacité qu’à cette intelligence à coordonner toutes les fonctions de notre corps en tout temps qui est responsable de nous garder en santé et nous aide à guérir et à récupérer lorsque nécessaire. C’est également cette intelligence qui nous donne des signes pour nous avertir que nous sommes fatigués, anxieux, irritables, stressés, etc. Cette intelligence ne veut surtout pas que nous ignorions ces signes. Elle ne veut pas non plus que nous les camouflions.
Nous avons tous une capacité incroyable d’adaptation à chaque moment de notre vie. C’est la qualité de cette adaptation qui détermine la qualité de notre état de santé.
Maintenant, nous devons regarder comment il se fait que de deux personnes qui mangent la même chose, travaillent dans le même environnement, écoutent les mêmes émissions de télé, partagent les mêmes amis, l’une développera une maladie alors que l’autre n’aura rien du tout? Qu’est-ce qui fait qu’une personne s’adaptera et l’autre pas? Selon moi, nous devrions toujours procéder à cette introspection avant de commencer un traitement quel qu’il soit.
Des ajustements chiropratiques réguliers vous aideront à mieux vous adapter et à mieux récupérer que ce soit d’une douleur, d’une maladie ou d’une journée stressante ou même merveilleuse. La chiropratique est l’étude de la vie et comment faire pour qu’elle s’exprime encore plus. C’est cette expression de la vie qui vous gardera en santé et vous aidera à récupérer et guérir si besoin est.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 30 01 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.