Notre série d’article sur le bonheur tire à sa fin et je ne pourrais pas conclure en passant sous silence le besoin de retrouver ou de conserver notre cœur d’enfant. Si vous avez des souvenirs de votre enfance, n’est-il pas surprenant de constater combien et comment il était facile d’être heureux, d’être dans le moment présent et de tout simplement s’amuser?
C’était tellement facile de jouer, de s’inventer un monde imaginaire dans lequel tous les amis ajoutaient leur vision de cet imaginaire. De simples épées en bois nous transformaient en Robin des Bois et nous amenaient à l’époque médiévale. Nous nous divisions en équipe de bons et de méchants et, lorsque nous nous apercevions que les forces étaient trop pareilles ou trop inégales, nous refaisions allègrement la constitution des équipes sans arrières pensées. Il n’y avait pas de gagnant ni de perdant car on ne faisait que s’amuser, découvrir, explorer et surtout, on développait notre curiosité.
Ces simples activités que nous exercions nous permettaient de découvrir qui nous étions, ce qui nous faisaient interagir, ce que nous aimions, détestions, ce qui nous paraissaient juste ou injuste. Nous commencions à incruster nos valeurs, notre style de communication. Nous découvrions nos forces et nos faiblesses ainsi que celles de nos copains de jeux et comme dans tous bons groupes, certains prenaient avantage des forces tandis que quelques-uns avaient tendance à protéger et couvrir les faiblesses des autres.
Maintenant que nous sommes plus vieux, et heureusement plus sages, qu’est-ce qui nous empêchent de voir notre travail, loisirs, activités, relations avec la même ouverture d’esprit et la même innocence puérile qui nous animaient autrefois.
Aujourd’hui, c’est trop facile de polariser une conversation et/ou une activité que nous exerçons avec un agenda. Nous voulons avoir raison, être le gagnant, nous imposer ou nous voulons que ce soit les autres qui décident pour nous. Nous sommes des adultes après tout, c’est le temps d’être sérieux. Nous pourrions manquer quelque chose; quelqu’un pourrait mal nous juger et j’en passe.
L’enfant que nous étions voyait le monde avec non seulement ses yeux d’enfants mais surtout avec son cœur. Mais, voir le monde avec son cœur nécessite un changement de niveau de conscience, de niveau d’énergie afin de créer un changement de paradigme.
Nos yeux d’adulte nous invitent à vivre d’une certaine façon et si nous nous donnions le temps et la chance, nous pourrions relativement rapidement retrouver notre cœur d’enfant.
Nous sommes stressés pour une raison X disons au travail ou à la maison. Notre tête d’adulte élaborera toutes sortes de scénarios pour résoudre la situation qui nous apparaît comme un défi ou un obstacle. Nous lirons dans certains livres les pistes possibles de solution, nous irons même voir sur Internet ce que d’autres ont fait et aujourd’hui nous pourrions même nous tourner vers l’intelligence artificielle pour nous diriger.
Lorsque nous regardons la même situation avec notre cœur d’enfant, que nous dit notre cœur? Simplement d’attendre un peu; ça va passer! Pour l’instant je m’amuse, je vis pleinement et je me préoccuperai de tout cela plus tard s’il y a encore lieu de s’en occuper?
Notre cœur nous dira-t-il de nous aimer quand même, malgré nos différences? Nous dira-t-il de participer à fond dans le moment présent et voir ce qu’il en adviendra?
Je sais qu’en tant qu’adulte nous nous sommes trop souvent donner la mission d’être sérieux sous prétexte que nous devions être rationnel comme si les deux devaient exister ensemble.
Mais l’enfant en nous, quel rêve avait-il?
Que fait cet enfant maintenant pour continuer à poursuivre son rêve?
Que faudrait-il pour que cette étincelle ravive la flamme qui ferait que le rêve deviendrait une possibilité à nouveau?
Lorsque vous êtes en attente de la réponse, observez bien lequel répond en premier, l’enfant ou l’adulte? Parce que nous sommes humains et que nous avons la capacité de s’observer, lequel aimeriez-vous qui répondre? Amusez- vous!
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 22 04 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.
Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.