La semaine dernière, nous avons vu comment reprendre contact avec la force qui crée et organise l’univers. Cette intelligence peut emprunter plusieurs noms tels que Dieu, nature, énergie quantique, champ, etc. Aujourd’hui, nous regarderons comment nous avons aussi cette intelligence ou force à l’intérieur de nous. En chiropratique nous l’appelons l’intelligence innée et ce terme a été choisi par le fondateur de la chiropratique il y a environ 25 ans.
Cette intelligence est à l’œuvre depuis votre conception et s’éteindra à votre mort. Elle est également présente dans tous les êtres vivants. Elle travaille 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année, le jour comme la nuit.
C’est cette force qui fait battre votre cœur, fait respirer vos poumons, dirige votre digestion, anime votre système immunitaire, etc. Bien entendu, nous avons des explications physiologiques à ces phénomènes mais le principe demeure le même. Il y a une intelligence ou force qui anime et gère tous ces phénomènes incroyables qui se produisent constamment à l’intérieur de nous.
Il y a plusieurs années, j’ai lu une citation d’un dénommé Francis Bowen de la chair de philosophie de l’université Harvard et je traduis : « L’homme n’est pas un organisme – il est une intelligence servie par des organes. »
La mission de cette intelligence innée est de vous garder en vie et en santé le mieux et le plus longtemps possible. Elle est présente toujours à 100% et 100 % du temps même quand ça fait mal ou que nous avons une maladie.
Vous avez de la fièvre et vous vous sentez mal; vous savez… le genre de grippe d’homme. L’intelligence innée est à l’œuvre à 100%; elle fait monter votre température pour affaiblir le microbe et stimuler la production et le mouvement des anticorps; elle vous oblige à garder le lit et à vous reposer; elle coupe votre appétit et de cette façon, il n’y a pas d’énergie perdue pour votre digestion. Toute l’énergie disponible peut donc aller combattre l’infection.
Si certains organes de votre corps manquent un peu d’oxygène pour plusieurs raisons comme par exemple un manque d’activités physiques, une respiration trop superficielle, une période prolongée de stress, une alimentation riche en glucides et en oméga-6 (huile provenant des graines ainsi que du soya, du maïs, etc.), la sagesse de votre corps demandera alors à votre système cardio-vasculaire d’augmenter la pression afin qu’entre autres, votre cerveau et vos reins reçoivent suffisamment d’oxygène pour bien fonctionner.
Cette intelligence peut-elle se tromper? Pas vraiment et, je vous dirais sous toute réserve, aussi peut-être mais très peu souvent. La difficulté est d’établir ce que signifie se tromper! Ce que nous pouvons interpréter comme une erreur peut parfois être très salutaire. Je dois vous avouer que parfois il est difficile de saisir le sens de certaines réactions du corps; un choc anaphylactique, un cancer chez un enfant qui n’a pas été exposé à des substances chimiques et autres conditions du genre.
C’est cette même intelligence qui fait qu’il y a de l’inflammation lorsque nous nous tordons la cheville ou que nous dormons mal et que nous nous réveillons avec un torticolis. L’inflammation est une des pierres angulaires du processus de guérison. Comment aidons-nous notre corps à se guérir si nous prenons des anti-inflammatoires?
La douleur est le résultat de la manifestation de cette intelligence également. La douleur nous dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Elle nous dit également que nous devons changer des choses dans notre vie. Que se passera-t-il si nous ne prenons que des antidouleurs sans aider notre corps à avancer sur le continuum de la santé?
Un des objectifs de la chiropratique est de permettre l’expression de la quantité et la qualité de cette intelligence de façon la plus parfaite possible. Cette intelligence est véhiculée principalement dans le système nerveux central protégé par le crâne et la colonne vertébrale. C’est le but d’un ajustement chiropratique; permettre à cette intelligence de faire son travail en éliminant les interférences.
Bien sûr, cela ne fonctionne pas tout le temps et il y a des raisons. L’une d’entre elles est la limitation de la matière. Parfois les tissus peuvent être endommagés au-delà de la capacité de réparation du corps. Parfois on est limité par le temps. Et oui, parfois par le chiropraticien; ses connaissances, ses habiletés, son expertise, ses affinités, ses champs d’intérêt, sa capacité à entrer en relation avec vous, etc.
Il n’en reste pas moins qu’il n’y a qu’une seule cause à toutes les maladies et conditions que votre corps ne parvient pas à guérir et c’est l’incapacité de votre corps à être ou à entrer en relation avec son environnement externe ou interne. Une autre façon de le dire serait l’incapacité de votre corps à s’adapter. Un autre objectif d’un ajustement chiropratique est justement de permettre à votre corps de mieux s’adapter, plus rapidement, plus efficacement.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 20 03 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.