Nous voici encore une fois en ce début d’année à prendre des résolutions, à se fixer des objectifs ou des buts qu’ils soient dans notre vie personnelle ou professionnelle. Ils peuvent aussi souvent être dans le domaine de notre santé; nous voulons perdre du poids, s’alimenter mieux, regagner la forme, se sentir plus énergique et j’en passe.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons tendance à faire cela après les vacances du temps des fêtes? Et surtout, pourquoi ces résolutions ne fonctionnent pas vraiment d’une année à l’autre?  Et pourquoi, malgré cela nous les refaisons année après année. Certaines personnes me diront : « Moi je sais que je ne les tiendrai pas alors pourquoi j’en ferais? »

Nous faisons souvent nos résolutions sur le coup d’une émotion qui a été déclenchée soit par un ami ou un beau-frère que nous n’avions pas vu depuis un certain temps. Wow! Il a vraiment l’air bien avec sa perte de poids ou son nouvel entraînement. Puis, étant donné que nous sommes tous motivés par nos émotions, nous achèterons une récompense émotive rapide, sous forme d’abonnement ou d’équipements et nous voilà satisfaits pour un bout de temps, à tout le moins.

L’abonnement est payé, les équipements sont achetés et arrive janvier avec son utilisation potentielle. Nous commençons en force. Nous sommes réguliers, se sentons bien, fières et nous voulons continuer.

Après 3 ou 4 semaines, il nous arrive quelque chose d’imprévu et nous devons temporairement arrêter. Et c’est là qu’il devient difficile de repartir la machine; l’émotion n’est plus là. On se promet de s’y remettre bientôt et, ce bientôt n’arrive pas.

Dans l’étude des comportements, il est très évident que pour changer certaines habitudes, nous devons d’abord changer le comment nous adoptons de meilleures habitudes. Commencer tout d’un coup à changer notre alimentation ou notre régime d’exercices ou de méditation demande un entraînement.

Nous voulons faire ces changements de style de vie progressivement, un pas à la fois, une journée à la fois. C’est lorsque nous réussissons à faire un peu de quelque chose à tous les jours que l’émotion grandit avec nous. Ce sont les petites victoires journalières qui nourrissent le sentiment émotif de réussite. Et ce sont ces sentiments qui nous motivent de l’intérieur et qui nous mènent à vouloir en faire plus. Et ce, sans que nous ayons trop besoin de faire d’effort.

Nos résolutions du début d’année sont souvent vouées à l’échec parce qu’elles ne prennent pas en considération nos habitudes. Des habitudes saines ça se bâtit. Un voyage d’un millier de kilomètres commence toujours par le premier pas.

Ce qui nous amène à notre deuxième point : « Qu’est-ce qui peut bien motiver quelqu’un à faire de l’exercice 4 à 5 fois par semaine? Ou apprendre à méditer tous les jours? Ou à mieux s’alimenter? Ou à suivre ses visites chez son chiropraticien?

Nous pouvons tous trouver des raisons rationnelles à ces questions, mais ce n’est pas assez pour nous faire prendre action surtout sur une longue période.

La solution à notre motivation se situe dans ce que nous, personnellement, voulons devenir. Nous trouvons nos réponses du pourquoi faire de l’exercice, méditer, mieux se nourrir tout simplement dans ce que nous, nous voulons devenir.

Si nous voulons être un modèle dans ce que nous connaissons de la santé alors il nous sera facile de changer ou d’améliorer une ou deux habitudes à la fois. La réussite mènera à vouloir en faire un peu plus dans ces sphères ou dans une autre. Nous savons que nous pouvons le faire parce que nous le faisons déjà. Ce n’est pas un peu plus qui changera quelque chose. Si jamais j’ai une période plus difficile, pas de problème, je reconnais ce que je fais déjà et j’en rajoute un peu plus.

Mon coach me disait souvent au début : « Fais quelque chose une fois et tu as une expérience. Fais quelque chose pendant un mois et tu commences à te bâtir. Fais quelque chose pendant une année, tous les jours et tu as des possibilités. »

Nous voulons commencer par un premier pas. Nous voulons que celui-ci soit en accord ou en cohérence avec ce que nous voulons devenir en tant qu’être humain. Plus nous répéterons nos pas, plus nous nourrirons l’être humain en devenir qui est en nous et plus il en voudra.

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais.   Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes chiropratiques à la clinique.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  08 01 2024

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.