À ce jour, nous avons vu une série de réflexes essentiels au développement du langage, de la prononciation, de la concentration, de l’anxiété, de l’hyperactivité et de la motricité fine tels que l’écriture, le dessein et la capacité de bien tenir un crayon. Nous verrons maintenant à une autre famille de réflexes tout aussi importante et qui englobe les habiletés motrices plus générales comme la marche et la posture.
Vous connaissez quelqu’un qui pèse 50 livres et que l’on entend venir de loin en donnant l’impression de peser 300 livres? Connaissez-vous quelqu’un qui, à l’inverse, est toujours sur la pointe des pieds? particulièrement les enfants. Il pourrait s’agir d’un réflexe retenu respectivement soit de talonnage soit de pointage.
Il est bien entendu que la présence de ces réflexes est essentielle à notre développement moteur, surtout dans le patron de la marche et dans la posture. Il y a plusieurs maladies ou conditions pathologiques qui expliquent la rétention de ce réflexe et celles-ci sont toujours vérifiées par votre pédiatre. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons non pathologiques mais fonctionnelles qui font que ces réflexes ou autres soit retenus.
Ces autres raisons peuvent inclure un stress important pendant la grossesse, une naissance difficile (une césarienne peut être considérée comme difficile), une infection lors des premiers mois de la vie ou encore la prise de certains médicaments. Ces événements peuvent faire en sorte que la fenêtre de développement ne se présente pas dans le bon temps.
Un réflexe de talonnage retenu peut se manifester par :
- Des douleurs au talon, des tendinites au tendon d’Achille;
- Un manque de flexibilité des mollets et des muscles derrière la cuisse (hamstrings);
- Une tendance à marcher sur le bout des pieds;
- Des problèmes de posture surtout dans l’axe avant/arrière.
Un réflexe de pointage retenu a un peu l’effet inverse :
- Des muscles aux mollets très tendus;
- Des douleurs aux pieds qui peuvent variés de l’inconfort à des symptômes simulant la fasciite plantaire;
- À des tendances à se fouler les chevilles et autres articulations du bas du corps.
Nous pouvons tous vivre avec ce genre de réflexes encore présents car le corps a une capacité d’adaptation et de compensation phénoménale. L’intelligence innée qui coordonne votre corps est toujours à l’œuvre 24 heures sur 24.
Cependant, ces adaptations et/ou compensations ne viennent pas sans effets secondaires. Parfois nous nous retrouvons à l’âge adulte avec des douleurs ou malaises non traumatiques qui peuvent provenir de certains de ces réflexes retenus.
Il serait important, si vous observez des enfants qui marchent soit sur la pointe de pieds, soit qui marche très fort sur les talons, de parler de la possibilité que ce soient des réflexes retenus et qu’ils devraient consulter un chiropraticien.
Bien que les chiropraticiens ne traitent pas les réflexes néonatals retenus, certaines interventions peuvent aider la personne à intégrer ces réflexes naturellement. Ça peut changer toute une vie.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 26 08 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.