Cette semaine, tentons de répondre à la grande question : « Que peut-on faire pour maximiser la circulation de la lymphe dans notre corps? »

Résumons d’abord ce que nous savons déjà. La lymphe est directement reliée à notre système immunitaire et au combat des infections. Elle est aussi associée à l’équilibre des fluides corporels, sert à équilibrer le flux sanguin et à prévenir les lourdeurs dans les jambes et autres problèmes reliés à la circulation sanguine.

Elle aide à diminuer les inflammations en réduisant l’accumulation de liquides et de toxines dans les tissus comme les gonflements et les inflammations. Elle aide également à l’élimination des toxines que nous ingérons par la nourriture, nos breuvages, la respiration ainsi que par la peau. Comme nous pouvons le constater, cette circulation qui n’est pas dépendante de la circulation sanguine, est très importante pour notre santé en général.

Il existe plusieurs façons d’améliorer notre circulation lymphatique. La marche est sans contredit l’exercice physique le plus important et assurément efficace. Plus vous marcherez rapidement, plus votre lymphe sera stimulée. Plus vous bougez, plus votre lymphe circulera adéquatement.

Tous les mouvements ont un impact sur la circulation de la lymphe. Les étirements viennent littéralement masser les faisceaux lymphatiques ainsi que les ganglions lymphatiques. Lorsqu’ils sont faits sur une base régulière, il y a un bienfait sur la qualité de cette circulation.

Les exercices de suspension aident également à la circulation. Dans ce cas, nous avons un effet d’étirement et aussi un effet de contraction musculaire dans la région suspendue. La région supérieure du corps entre autres le cou, les clavicules et les aisselles sont très riches en ganglions lymphatiques. Des exercices où vous vous tenez par les mains et que vous laissez suspendre pendant une minute augmentent grandement la circulation de la lymphe.

Ma méthode préférée pour augmenter la circulation de ma lymphe est un mini trampoline. C’est hallucinant tous les mouvements que nous pouvons faire avec cet outil.  Nous pouvons sauter mais aussi faire des «jumpings jack» (sauts bras et jambes écartés puis regroupés), sauter en tournant progressivement de gauche à droite et revenir sur nos pas.

Nous pouvons aussi faire des « sprints », des mouvements de ski de fond, de ski alpin, des mouvements où nous exagérons la marche humaine, des mouvements où nous mettons les mains derrière notre tête et que nous éloignons les coudes vers l’arrière dans un saut pour les ramener vers l’avant comme pour les toucher ensemble dans un autre saut. Nous pouvons faire des squats, des squats suivis de sauts, etc.

Cependant, avant d’aller au magasin, demandez autour de vous. Il y a probablement plusieurs de vos connaissances qui en ont … dans leur garde-robe. Empruntez-le afin de savoir si cela peut vous convenir avant l’achat.

La respiration profonde est une autre façon d’aider notre système lymphatique. Vous inspirez profondément en faisant gonfler votre abdomen comme pour obtenir une bonne bedaine, tenez quelques secondes puis relâchez lentement. Il existe plusieurs théories à savoir combien de secondes nous devons inspirer, tenir et expirer. L’important est d’exécuter la respiration profondément. J’aime bien le 4, 6, 8. Inspirez 4 secondes, tenez 6 secondes et expirez 8 secondes.

Finalement, des contrastes chaud et froid aideront également à la circulation. Aucun besoin d’aller dans les extrêmes bien que les vrais bénéfices soient enregistrés près de ces extrêmes.

À mon avis, prendre une douche à la température normale pour soi et la refroidir progressivement dans les deux dernières minutes aura aussi son effet contrastant. À savoir jusqu’où vous irez demeure à votre entière discrétion et endurance.  Sachez que votre choix de température peut varier d’une fois à l’autre selon votre état du moment.

N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais.   Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  04 11 2024

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.