Les migraines font partie des maux de tête plus sévères et plus incapacitants que les céphalées.  Elles sont souvent accompagnées de nausées, de vomissements ainsi que d’intolérance à la lumière ou au son ou les deux.  L’activité physique augmentera l’intensité de la douleur c’est pourquoi les gens doivent souvent rester couchés et éviter les stimulations de l’environnement.

De plus, les femmes sont 4 fois plus atteintes que les hommes et une personne sur 5 aura des signes avant coureurs que l’on appelle prodrome.  Ce prodrome sera le plus souvent un changement dans la perception de la lumière.

Bien que certains gènes semblent être en cause, on ne doit pas se résigner à vivre avec cette affliction.  Les gènes doivent être déclenchés par l’environnement soit extérieur ou intérieur pour  se manifester.

On a longtemps pensé que les migraines étaient causées par la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau ou du crâne. Aujourd’hui, on sait que cette dilatation est le résultat des migraines et non pas la cause.

Les chercheurs savent maintenant que la cause se retrouve dans le système nerveux périphérique c’est-à-dire les systèmes nerveux à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière.  Sans entrer dans trop de détails, il semble qu’une partie du système nerveux sympathique (fuir ou combattre) ne ferait plus son travail pour des raisons encore inconnues.

La chiropratique et le chiropraticien sont très bien placés pour identifier et diagnostiquer les migraines mais aussi pour effectuer des traitements qui influenceront votre système nerveux.  Vous n’êtes pas sans savoir que la stimulation de certaines parties de votre colonne vertébrale aura des effets directs sur votre système nerveux sympathique.

Outre un débalancement du système nerveux, les causes les plus communes des migraines sont des changements hormonaux (baisse d’estrogène au début des règles), des sensibilités alimentaires (chocolat, fruit de mer, œufs, fraises, charcuterie) et surtout, du surmenage, de la fatigue, de l’inquiétude, du stress ainsi qu’un manque de sommeil.  L’activité physique intense peut aussi, dans certains cas, provoquer une migraine chez les gens avec un système nerveux plus sensible.

Maintenant que peut-on faire ?  Chaque cas est unique et individuel.  Il n’y a pas de solution miracle pour tout le monde mais bien des solutions personnelles qui peuvent sembler miraculeuses.

Tout d’abord, par expérience, nous avons observé que dans plusieurs cas, il y a de multiples éléments déclencheurs, par exemple,  un système nerveux déjà fatigué, une période de surmenage et une intolérance alimentaire comme les fraises.  Plusieurs personnes doivent avoir un amalgame temporel de ces trois causes pour qu’une migraine se déclenche d’où la difficulté à en déterminer les causes.

Nous savons qu’avec les entraînements vertébraux Network il se produit une régularisation du système nerveux.  Lorsque cet aspect est corrigé, il devient de plus en plus facile de déterminer les autres causes et de les éliminer.

C’est un peu comme votre boîte de fusibles électriques;  ce n’est pas le dernier appareil que vous avez branché qui a fait sauter le fusible mais bien tout ce qui était branché avant.  Les perturbations du système nerveux semblent être le facteur déterminant car c’est lui qui demande ou influence le plus de courant dans votre système.  À cause de l’irritation du système nerveux, le fusible semble être presque toujours plein alors le moindre facteur le fera sauter (intolérance, fatigue, stress, hormone, manque de sommeil, etc.)

Avec un système nerveux mieux balancé, vous aurez beaucoup moins de migraines et pourrez beaucoup plus facilement identifier les autres éléments déclencheurs.

Tout est une question de cerveau et de système nerveux et votre chiropraticien est le mieux placé pour s’en occuper.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 29.07.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.