La vitamine D est une vitamine essentielle et liposoluble c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les gras ou les lipides. Cette vitamine est en fait une hormone que l’on retrouve en partie dans notre alimentation mais qui est surtout synthétisée à partir du cholestérol sous l’action des rayons du soleil.

Chez l’humain, il y en a deux formes.  La D2 produite par les végétaux et la D3 d’origine animale ou synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons ultraviolets.

Plusieurs experts nous disent que l’apport en vitamine D par notre alimentation est négligeable et ne remplit pas nos besoins.

Ce que j’écrirai dans les prochaines lignes vous semblera un peu controversé et vous aurez besoin de discernement pour faire la part des choses.  La vitamine D semble être une vitamine qui protège contre le cancer et une foule d’autres conditions du corps humain.  En évitant à tout prix l’exposition au soleil avec des vêtements longs et des crèmes solaires à outrance, nous ne favorisons pas la santé.  Le problème avec le soleil ce sont les brûlures et non l’exposition.

Selon une recherche publiée en juin 2018, on estime que 40% des américains sont fortement déficients en vitamine D.  Ici, une déficience est un taux inférieur à 20 ng/ml.  Lorsque vous êtes en haut de 20 ng/ml, vous êtes, en principe, correct.  Cependant, plusieurs experts s’entendent pour dire que la valeur de ce taux est beaucoup trop basse.  Ils recommandent plutôt 40 ng/ml soit le double existant donc, si ce taux était élevé à 40 ng/ml, on estimerait alors que plus de 80% des américains en seraient déficients.

La majorité des cancers surviennent chez les gens qui ont un taux de vitamine D entre 10 et 40 ng/ml et le taux optimal pour la protection contre le cancer est entre 60 et 80 ng/ml.

Une étude en 2005 a démontré que la vitamine D protège contre le cancer du sein.  Avec un taux plus élevé que 60 ng/ml, on a 83 % moins de risque de cancer du sein que les femmes qui ont un taux inférieur à 20 ng/ml.

Une autre étude similaire à celle de 2005 a démontré sensiblement les mêmes bénéfices et protections contre le cancer du sein. Les conclusions étaient une réduction de 82% avec un taux de vitamine D supérieur à 60 ng/ml versus 20 ng/ml.  Une recherche publiée dans le « Grassroothealth » mentionne que plus de 80% des cancers du sein pourraient être prévenus en optimisant le taux de vitamine D.

Notre beau pays a un taux d’ensoleillement faible donc, nous devons tirer profit de toutes les minutes possibles où nous pouvons exposer notre peau sensible en toute sécurité.

Certains m’ont demandé pourquoi je vous donnais toutes ces options pour vous aider à éliminer vos douleurs ?  La réponse est bien simple.  Si vous n’avez plus de douleurs ou pas de douleurs, nous pourrons alors faire le travail pour vraiment améliorer votre qualité de vie et travailler avec votre système nerveux afin qu’il puisse organiser les forces et les intelligences qui animent votre corps et votre guérison.

La semaine prochaine, on regardera ce qu’il faut faire pour maximiser notre taux de vitamine D.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 14.10.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.