D’emblée, nous pouvons dire que la vitamine D est essentielle à la santé et que le taux recommandé est, selon plusieurs experts, beaucoup trop bas.

Si on combine ces faits avec un taux d’obésité et une alimentation trop riche en grains (même s’ils sont entiers et bios) et une grande sédentarité, nous mettons la table pour une foule de problèmes de santé.

Sans entrer dans trop de détails,  examinons ensemble les signes et symptômes qui peuvent être reliés à une déficience en vitamine D : fatigue, douleurs aux articulations, crampes musculaires ou faiblesse, gain de poids non justifié, haute pression sanguine, mauvais sommeil, difficulté à se concentrer, maux de tête, problèmes intestinaux tels que diarrhée ou constipation et urgence et fréquence d’uriner.  Vous me direz que tout le monde a un peu de tout ça à l’occasion et vous avez raison.

Selon « Mayo Clinic », une déficience en vitamine D cause des douleurs aux os, aux articulations et des spasmes musculaires.  Une supplémentation avec des changements alimentaires adéquats réduisent ou font disparaître ces douleurs.

Si vous gagnez du poids sans raison et que vous notez un déclin de votre santé en général, nous devons regardez votre taux de vitamine D.  Une supplémentation de vitamine D avec du calcium peut diminuer la production de gras.  Il semblerait que trop peu de calcium et de magnésium combinés à un taux inadéquat de vitamine D amène les cellules de gras à entreposer encore plus de gras.

La bonne nouvelle est que plusieurs des problèmes causés par un manque de vitamine D sont réversibles à l’intérieur de 3 à 6 mois et que les améliorations semblent progresser avec le temps.

La carence en vitamine D est fréquente chez les femmes, les personnes de couleurs, les obèses, progresse avec l’âge et est plus commune chez les enfants nourris aux seins.

La vitamine D n’est pas vraiment une vitamine.  Par sa définition, une vitamine se veut une substance que nous devons prendre dans notre alimentation et notre digestion.  La vitamine D est produite dans notre corps et lorsque notre peau est soumise à l’action des rayons ultraviolets (soleil), la pré-vitamine D commence à se modifier.  Celle-ci est alors transportée dans notre foie et nos reins où elle devient activée et se convertit en différentes formes pour être utilisée selon les besoins de notre corps.

Il existe plusieurs formes de vitamine D soit la D, D2, D3, etc. et chacune des variations a des propriétés et des fonctions différentes.  Les formes que prendront différentes vitamines D dépendent de vos besoins et de votre exposition au soleil.

Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons dans la période de l’année où il est déjà impossible d’avoir assez d’exposition au soleil pour activer notre vitamine D.

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 21.10.2019

Tous droits réservés

Ne peut être reproduit que dans son intégralité.