Plusieurs d’entre vous m’avez posé une excellente question à savoir ce que le cerveau  a à voir avec la chiropratique.  Je peux aisément y répondre  puisque nous travaillons principalement la colonne vertébrale et aussi grâce aux nouvelles connaissances que j’ai apprises dans les deux dernières années.

Nous savons que le cerveau a besoin de trois  (3) choses pour fonctionner c’est-à-dire de l’oxygène, de la nourriture (glucides ou gras)  et de la stimulation.  Si ces trois éléments ne sont pas constamment présents, le fonctionnement de notre cerveau ne sera pas aussi efficace qu’il ne le devrait.

Le cerveau contrôle 99% de toutes les fonctions du corps incluant  les mouvements, la digestion, la respiration, le rythme cardiaque, la posture, l’humeur, l’attention, la mémoire, la cognition, le système hormonal sans oublier, le système immunitaire.  Lorsqu’il ne fonctionne pas à 100 %, n’importe lequel de ces systèmes peut être affecté.

Il est bien évident que si le cerveau manque d’oxygène, il y aura des effets marqués, rapides qui peuvent mener à la mort.  Si le cerveau manque de nourriture, il recrutera toutes les sources possibles de glucides ou de gras pour se nourrir.  Il ira même jusqu’à prendre les protéines de nos muscles pour les transformer en glucides pour survivre.

Maintenant, si notre cerveau ne reçoit pas toute la stimulation qu’il a besoin, les effets ne se feront pas sentir à la même vitesse mais les conséquences peuvent être toutes aussi importantes dans le temps.

On se fait dire que de faire des mots croisés et du sudoku peuvent améliorer ou ralentir les pertes cognitives avec le temps.  Certaines études semblent le démontrer, mais ce n’est pas suffisant.

La plus grande stimulation pour le cerveau vient des mouvements principalement ceux du tronc et de la colonne vertébrale en partant du haut vers le bas.  Cela veut dire que les mouvements du cou sont plus importants que les mouvements du bassin.

L’autre priorité va du centre vers l’extérieur c’est-à-dire que les mouvements des épaules amènent plus de stimulations que ceux des mains et que les mouvements des hanches stimulent plus que ceux des pieds.

Plus les mouvements sont complexes, meilleure est la stimulation.  Par exemple, si on fait du vélo, il est certain qu’on aura une superbe santé cardio-vasculaire mais ce genre d’exercices stimule moins le cerveau parce que les mouvements requis sont dans un seul axe et toujours les mêmes.  La natation est plus complexe parce que les mouvements nécessaires impliquent les épaules et les jambes mais attention,  une fois appris, ce sont les mêmes mouvements qui se répètent. Lorsque le cerveau a intégré ces mouvements, il est alors beaucoup moins stimulé.  Le golf est un exercice avec des mouvements complexes mais la grande majorité des golfeurs le pratique toujours sur le même côté donc, un seul coté du cerveau est stimulé.

Que nous reste-t-il ?

Les jeux et de sucroît, plusieurs tels que jouer au hockey, au soccer, au tennis, au « touch » football parce que ce sont des activités avec des mouvements variés complexes et souvent imprédictibles d’où l’apprentissage.  Le yoga, le Tai Chi, le Chi Qong et tous les arts martiaux font également partie des activités où les mouvements du corps sont complexes et variés et stimulent notre cerveau.  Plus notre cerveau sera stimulé, meilleurs seront notre équilibre, nos fonctions digestives, hormonales, respiratoires, etc.

La semaine prochaine, on verra comment cette stimulation fait pour influencer tout votre corps.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 17.02.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.