Il faut bien comprendre que la douleur physique n’est pas une émotion; elle est bien réelle.  Elle déclenche et est souvent associée à un état d’esprit émotif.  De ne pas considérer cet état d’esprit comme faisant partie du tout que vous êtes c’est comme de vous diviser pour tenter d’enlever une douleur ou un malaise.

Par exemple, vous vous brisez un poignet.  Il est évident que cela fera mal.  Puis, dans les minutes qui suivent, vous commencez à penser : « Oups!  Je ne pourrai pas faire mon jardinage, mon travail à l’ordi, prendre ma petite dans mes bras, changer sa couche… »   Et là, c’est l’escalade.   Cela peut rapidement mener au stress, à la panique, à de l’anxiété voire même à la dépression. Vous vous présentez à l’urgence et on vous donne un médicament pour le mal.  C’est incroyable comment cela peut être efficace.  Dans les 30 minutes qui suivront, la douleur sera presque complètement disparue.  Cependant, le poignet est toujours brisé.  C’est alors que le vrai travail commence et malheureusement, dans notre société, le travail est rarement fait.

Je vous donne un autre exemple.  Il y a la COVID-19 et vous n’avez plus de revenu, de chômage et l’aide d’urgence (la PCU) c’est bien beau mais, ce n’est pas suffisant.  Puis, vous avez toutes ces dépenses qui ne cessent d’entrer.  Il y a de quoi paniquer ou de devenir anxieux.  Tout à coup vous entendez que, peut-être, il y aura un médicament ou un nouveau vaccin qui viendra enlever votre anxiété et tout remettre à la normale.

Je peux presque vous garantir que même après le vaccin ou le nouveau médicament, vous serez toujours anxieux.  Ce n’est pas la situation qui vous rend anxieux; c’est vous qui êtes anxieux.  Peu importe les circonstances extérieures, vous serez anxieux. Cette anxiété ou ce stress ou cette peur fait partie de la façon dont votre système nerveux a été conditionné à répondre à une situation de survie.  Lorsque cet état ou interface est en charge de gérer ce qui se passe dans votre vie, vous en subissez et subirez également et toujours les conséquences.

Donc, pour revenir à mon exemple, votre poignet ne fait plus mal mais rien n’est encore réparé.  Le vaccin est arrivé, vous pouvez respirer mais pour vous personnellement, vous êtes encore la même personne entre deux chaises ou le moindre vent vous fera basculer dans une direction ou une autre.

Notre esprit a une habileté à donner un sens à nos sensations physiques et de nous les exprimer selon notre niveau de conscience, ce qui influencera nos comportements de façon instantanée.  Ces comportements sont souvent sous notre radar et ils se manifestent sans que nous ayons eu recours à un processus cognitif approprié.

Parfois, quelqu’un nous coupe en voiture et nous avons une saute d’humeur exagérée pour la situation.  Parfois, notre blonde nous dit quelque chose puis on se retire.  On est en retard pour un rendez-vous et c’est le stress total. À un autre moment, pour les mêmes situations, nous aurons des réactions complètement différentes.  Nous hausserons les épaules,  prendrons une grande respiration,  aurons un sourire ou nous nous souviendrons pourquoi on l’aime notre blonde.

Certaines personnes auront tendance à réagir d’une certaine façon alors que d’autres auront des réactions ou comportements différents.  Nos réactions ou émotions nous indiquent dans quel état d’esprit ou quel niveau de conscience nous sommes.  Nos émotions ont tendance à nous indiquer de façon relativement fiable quel est le programme qui nous commande à l’arrière plan. La peur, de façon générale, nous prive de cette capacité à s’observer et à réagir selon le contexte.

Quel est le lien avec la posture me demanderez-vous?  Tous ces patrons de comportements sont écrits dans votre posture ainsi que dans vos douleurs physiques, émotives et mentales.  La solution se retrouve dans une multitude de facettes telles que d’apprendre à gérer nos émotions, contrôler notre esprit, gérer notre douleur mais, les parties physique et neurologique sont trop souvent oubliées et pourtant, combien essentielles.  C’est notre expertise.

P.S. : S’il-vous-plaît, j’aimerais recevoir vos suggestions pour les prochains articles car je considère que vous êtes les premiers et les premières concernés en matière de santé et de guérison.  Donnez-nous vos idées par écrit avec vos noms et numéro de téléphone (si nous avons des précisions à demander)  soit en les remettant à la clinique ou en les envoyant par courriel  à  info@chironetwork.com.   Merci beaucoup. 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 12.10.2020

Tous droits réservés.  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter. Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.