Dans un premier temps, j’aimerais, en mon nom personnel et au nom des docteures Christine, Andrée-Anne, Evelyne ainsi que de notre personnel Monique L, Monique R, Guylaine et Renée, vous offrir toute notre gratitude pour votre support, votre engagement dans vos soins, votre vulnérabilité à référer des gens et votre capacité à tolérer nos imperfections.  Notre vie ne serait pas la même sans vous.

 Que pouvons-nous souhaiter à une communauté qui a physiquement presque tout : nourriture, abris et confort.  Il ne nous reste qu’à vous souhaiter d’atteindre la plus haute marche de la pyramide de Maslow, la sixième (celle qu’il n’a pas eu le temps de publier) laquelle est la transcendance.

 Qui pouvons-nous devenir?  Si nous avions une baguette magique ou un génie dans la lampe, quelle partie de nous aimerions nous améliorer, faire grandir ou développer?

 De temps en temps, on aimerait peut-être tous gagner à la loterie pour aider le monde autour de nous mais une fois l’aide prodiguée, qu’adviendrait-il de nous?  Que serait alors la prochaine étape?

 Pour la nouvelle année, mon souhait est que vous mettiez en branle des pensées et actions pour continuer de vous épanouir.  Je dis, continuez parce que vous êtes déjà en train de faire la démarche sinon vous ne seriez pas avec nous.

 Par expérience, j’ai appris que la meilleure façon de débuter ce processus est de se remplir de gratitude pour ce que l’on est, pour ce que l’on a, pour la chance de vivre dans un pays comme le nôtre et celle de pouvoir accueillir des gens différents ou, l’opportunité que nous avons de partager notre richesse et de la répartir équitablement (ou on pourrait dire le moins inéquitablement possible).

 Prenez un peu de temps pour apprécier toute la chance que nous avons.  Prenez du temps également pour apprécier les défis et difficultés que nous avons pu avoir ou que nous avons encore.  Ces difficultés nous obligent à grandir, à prendre des risques, à se développer, à se dépasser, à devenir encore plus une meilleure personne.  Ces défis et difficultés sont comme les derniers « push up » ou « squat »  que nous faisons pour développer notre masse musculaire.  Ici, ce sont d’autres habiletés que nous développons.  Lorsque nous apprécions ces défis de cette façon,  ils prennent une autre signification.

 Une fois que votre liste de gratitudes sera complétée, vous serez inspiré voire même guidé pour commencer votre liste de facettes à améliorer pour votre épanouissement et réalisation de soi.

 Il ne suffit que de quelques minutes pour mettre le processus en branle.  La question que je dois vous poser (je me la pose moi-même) : « Quel est le prix que vous êtes prêt et prête à payer pour cet épanouissement?  5 minutes une fois? 30 minutes une fois? 30 minutes une fois et quelques minutes tous les jours pour le reste de votre vie?

 Saviez-vous qu’il y a beaucoup de gens qui passent plus de temps à planifier leurs vacances de deux semaines qu’à planifier le reste de leur vie, incluant celles de leurs enfants?

 Je suis rempli de gratitude parce qu’il y a des gens qui me lisent et rempli de gratitude parce qu’il y encore des gens qui ne me lisent pas.  Cela  m’oblige à me dépasser et à accepter  en même temps.

 Dans le fond, je vous souhaite tout simplement d’être heureux même si nous avons tous des concepts différents de ce qu’est le bonheur.  Soyons tous heureux et toutes heureuses et épanouissons-nous.

 

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  09.12.2019

Tous droits réservés –  Ne peut être reproduit que dans son intégralité.