Nous avons tous des motivations divergentes pour des raisons distinctes et surtout, parce que nous sommes tous différents. Différents non seulement par qui nous sommes mais aussi de la façon dont nous interprétons la vie, la manière dont nous communiquons et aussi, la façon dont nous trouvons nos sources d’énergie.
Certains d’entre nous comprennent la vie à partir de l’intérieur d’eux et souvent à partir du passé. Dr Epstein, auteur du « best-seller ‘The Seeker’s code’ » appelle ces gens les « Internals » à ne pas confondre avec les introvertis. Puis, il y a d’autres gens qui interprètent la vie avec l’énergie qui est devant eux et avec leur futur. Il les appelle les « Externals ».
Prenons un « Internal » et mettons-le dans une situation de stress. D’ailleurs, la meilleure façon pour un « Internal » de devenir stressé c’est de se projeter dans le futur. Les « Internals » ont une imagination du futur très fertile. Il est facile pour eux d’aller dans le futur et de créer des scénarios qui frôlent l’apocalypse. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire, il croira que ce qui vient de l’imagination est réel d’où, l’augmentation de stress. Les « Internals » ont de la difficulté à composer avec le futur. Les plans à moyen/long terme, disons 2 ans et plus, sont difficiles d’accès.
Maintenant, prenons un « External » et mettons-le dans une situation de stress. Pour qu’un « External » soit stressé il doit, au contraire des « Internals », aller dans son passé, particulièrement où il a déjà échoué ou a eu de la difficulté. Le passé est souvent une source de souffrance pour eux. L’information ou l’inspiration semble plutôt venir devant eux.
Pourquoi je vous raconte tout cela? Tout simplement parce que, lorsque nous nous connaissons mieux, il est plus aisé d’avoir accès à des informations et comportements qui s’harmonisent avec qui nous sommes. Lorsque nous fonctionnons avec notre nature, la vie est beaucoup plus simple et plus sereine.
Si je sais que si je veux devenir stressé, je n’ai qu’à me projeter dans le futur, et bien là, mon imagination fera le reste. Si je désire être calme, je sais qu’il y a un endroit à l’intérieur de moi qui est parfait, qui n’est pas touché par les circonstances extérieures; c’est mon espace sacré. Si je veux être tranquille c’est l’endroit que je choisis, si je veux être serein c’est également ce lieu que je dois visiter. Vous l’aurez deviné, je suis un « Internal ». Le sachant, c’est mon droit et mon devoir de me comporter de cette façon. Mon bonheur et celui de plusieurs autres en dépend.
À l’inverse, un « External » ne doit pas aller dans le passé pour être calme et serein. S’il veut être inspiré, il doit aller vers le futur, créer des scénarios d’un monde meilleur. Il sait que l’information nécessaire est déjà là, présente quelque part devant lui. Cela devient sa responsabilité de se comporter de la façon appropriée parce que, pour lui aussi, son bonheur et celui de plusieurs autres en découle.
Lorsque nous vivons énergétiquement de la façon dont nous sommes constitués, la vie est beaucoup plus facile. Lorsque nous vivons à l’opposé de notre nature, la vie est d’autant plus difficile. C’est alors notre devoir et notre responsabilité de continuer d’apprendre à se connaître. Notre bonheur et celui de plusieurs autres en est garant.
Je vous invite à vous procurer le livre du Dr Donald Epstein. Il est disponible chez beaucoup de libraires et peut être commandé sur « Amazon » en livre électronique. La version électronique est $10.00. En plus du principe « Internal » et « External », il explique, de façon très imagée et facile à comprendre, comment nous pouvons toujours avoir de l’énergie, comment faire pour la maintenir et surtout, comment faire pour la retrouver. Il contient aussi plusieurs autres préceptes concernant la santé et nos comportements.
Dr Epstein est, non seulement un génie unique en son genre, il est encore et ce, depuis des années un mentor, une source d’inspiration, un modèle et un ami. Procurez-vous son livre et lisez-le quelques pages à la fois. C’est un beau cadeau pour un anniversaire ou pour les fêtes qui approchent.
N’oubliez pas notre promotion annuelle du temps des fêtes qui vous permet d’offrir, à une personne qui vous tient à cœur, un examen gratuit de la colonne vertébrale, du système nerveux et de la posture et ce, sans frais. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès des assistantes-chiropratiques à la clinique.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 11 12 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.