Nous faisons partie d’un tout est une phrase que nous entendons ou que nous utilisons souvent mais, que cela veut-il vraiment dire? Et quelle est la relation potentielle avec le bonheur?
Les gens de l’Orient disent qu’il y a deux esprits (mind) dont l’un est personnel. En Occident on le nomme l’Ego; celui-ci est centré sur lui-même. L’autre est collectif c’est-à-dire universel; celui qui a tout créé. Ce dernier aurait le pouvoir de nous guider durant toute notre vie.
Oui je sais, tout un choc mais, si nous demeurons cartésiens et rationnels, nous pouvons découvrir certains aspects de cet esprit. Si nous réunissons plusieurs personnes de diverses religions, athées ou agnostiques, nous aurons des interprétations très différentes de cet esprit.
Nous savons que nous faisons partie d’un tout et que celui-ci s’exprime de façons distinctes. Si nous avons une famille avec des enfants, nous savons que la famille renferme des éléments qui sont intangibles, difficiles à expliquer ou à mettre en mots. Un lever de soleil, le sourire d’un enfant, le regard de deux amoureux; certains appellent cette unité, l’univers, la vie, l’esprit ou Dieu.
Dans d’autres cercles comme la physique, on y réfère comme étant le champ quantique, la nature, etc. L’important, peu importe le nom qu’on veut bien donner à cet esprit, c’est que tous s’entendent pour dire qu’il y a quelque chose qui est bien au-delà de notre expérience humaine.
Einstein aurait dit et je traduis : « Derrière le sentiment de tout événement qui peut être vécu, il y a quelque chose que notre intellect ne peut apprécier pleinement qui est d’une telle beauté et sublimité que cela ne peut nous atteindre qu’indirectement sous une forme de faible réflexion. »
Quiconque s’est déjà penché sur le miracle de la vie peut apprécier cet aspect intangible qui nous fait ressentir quelque chose à l’intérieur. C’est de cet aspect que je veux discuter avec vous.
Je ne me considère pas vraiment religieux dans le pur sens du terme mais avec le travail que nous faisons, nous ne pouvons que nous émerveiller de l’impact que nous pouvons avoir dans vos vies? Comment un simple toucher, une manipulation ou toute autre intervention peut avoir le potentiel de changer une vie? Pourquoi certains auront l’impression qu’ils sont en train de vivre un miracle à pleine vitesse alors que pour d’autres, ce miracle se fera plus progressivement?
Nos intentions, la nôtre et la vôtre, auront un impact important. Si, lors de vos visites à la clinique, vous désirez vous débarrasser d’une douleur ou d’un malaise alors, le mieux qui pourrait arriver c’est que cela disparaîtra ou diminuera. Si votre intention est d’avoir plus d’énergie, plus de force, plus de santé, plus de bonheur, plus de vitalité alors les forces qui organisent l’univers se mettront en place et en cohérence avec cette intention.
Comment peut-on ne pas être heureux quand nous sommes témoins que ces forces, lorsque nous y portons attention, se révèlent de plus en plus rapidement et efficacement en sachant que leurs manifestations ne sont pas toujours celles que nous aurions désirées mais que nous savons être les bonnes manifestations?
Lorsque nous portons attention à ces forces, le bonheur est à notre portée et ce, même quand ça va mal autant que ça va bien ou lorsqu’un de nos amis nous quitte trop tôt.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 02 10 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.