Être heureux peut être tout un apprentissage pour certains d’entre nous. Notre famille et les gens influents de notre vie ont teinté volontairement ou non notre perception de la vie et du bonheur. Ces gens ont mis une sorte de filtre dans nos pensées qui vient totalement changer la couleur de notre vie. Je vous donne un exemple pour mieux illustrer mon propos.
Nous avons un rendez-vous chez notre chiropraticien et nous sommes un peu pressés par le temps. Chemin faisant nous nous apercevons que la circulation est beaucoup plus dense que nous ne le pensions et nous serons probablement en retard. Appelons ce scénario « ce qui arrive à l’extérieur de nous ».
Suite à cette constatation, il y a une réponse. Disons que dans cet exemple, un stress s’installe. Il faut bien réaliser que ce stress est un comportement. Vous comprenez que ce stress est le résultat du fait que nous serons en retard parce qu’il y a de la circulation. Nous faisons ce genre d’association et tout le monde le fait.
Quelque chose se produit à l’extérieur de nous et nous avons une réaction ou un comportement. Ce qui arrive entraine une sensation ou une impression si convaincante qu’elle nous assure que c’est vrai. Par la suite arrive la réaction de stress et celui-ci semble si réel autant que si nous avions un lion à nos trousses.
La sensation qui semble si vraie et si convaincante vient de nos pensées. Et, rappelez-vous, nous avons un certain pouvoir sur nos pensées.
Maintenant, nous avons ce qui arrive à l’extérieur suivi de nos pensées et d’une sensation qui ont mené à un comportement.
Tout ce que nous pensons vient de ces filtres dont je vous ai parlé plus haut. Ceux-ci contiennent des systèmes de croyances, comment nous nous percevons, notre interprétation de comment les autres nous perçoivent, ce que nous concevons comme étant bien ou mal, etc. De plus, ils déterminent la réalité que nous avons. Ces filtres sont à l’origine et ce sont eux qui activent le programme de nos pensées. Ils sont les grands coupables de notre accès au bonheur.
Revenons un moment à notre exemple de rendez-vous. Oui, nous pouvons nous stresser. Nous pouvons également choisir une autre pensée du style « eux aussi me font attendre parfois » ou « cela leur donnera la chance de voir quelqu’un d’autre un peu plus tôt. C’est correct comme ça, je vais les aviser de mon retard et tout s’arrangera pour le mieux ».
De réaliser que ce que nous interprétons comme la réalité est un effet de nos filtres lesquels engendrent un certain patron de pensées est à la fois libérateur et à la fois puissant.
Dès que nous rajoutons la prise de conscience qui nous invite à se regarder et à s’observer, toute la situation change et potentiellement notre vie et notre bonheur.
Nous ne passons pas nos efforts et nos énergies à vouloir changer certains comportements, nous réalisons d’abord que c’est nous qui créons notre réalité et nous avons le potentiel de la changer avec un peu de prise de conscience.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 19 06 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.