Au cours des deux dernières semaines, nous avons regardé ce que notre douleur ou maladie pouvait nous apporter soit en récompense, souvent inconsciente, soit en évitant de faire des choses. Aujourd’hui, nous considérerons deux cas, pas nécessairement typiques mais, qui devraient nous aider à mieux saisir l’ensemble de ce genre de situation.
Louise vient nous voir pour une douleur au cou, qui parfois descend dans son épaule. Elle a déjà eu des problèmes avec son dos, des irradiations dans sa jambe ainsi que plusieurs vieilles blessures variées aux chevilles particulièrement. Elle a vu beaucoup de professionnels de toutes sortes et tous semblent avoir contribué à son processus de guérison. Elle a beaucoup de gratitude pour ce qui a déjà été fait. On commence les entraînements Network et elle sent les choses bouger.
Beaucoup de prises de conscience tant qu’à son attitude face aux défis de santé auxquels elle est confrontée. Elle me dit un jour : « J’ai toujours foncé pour me battre contre mes problèmes, mes obstacles et j’ai tout fait comme on me l’a enseigné mais j’ai l’impression que je ne peux pas aller plus loin avec ce genre d’attitude. Je dois donc m’y prendre autrement; non pas avec quoi ou qui je fais mes démarches mais comment je les fais. »
Quelques semaines plus tard, elle me revient toujours aussi intense mais son intensité n’était plus orientée vers le combat mais l’acceptation de ce qui se passe dans son corps. L’acceptation n’est pas synonyme d’abandon et de se laisser porter par la vie, bien au contraire, l’acceptation met un nouveau style sur sa démarche ce qui l’amènera à un nouvel état de santé mais, le plus important, à une nouvelle façon de voir et de vivre sa vie. Le citron que Louise avait pressé toute sa vie l’avait amenée à la limite de ce qu’un citron pouvait lui donner; il n’y avait plus rien dans son citron.
Elle devait non seulement changer de fruit à presser mais aussi réfléchir à savoir que, tout presser comme elle l’avait si bien fait, avait ses limites. Elle devait trouver une autre façon de vivre sa vie et considérer ses problèmes de santé autrement.
Jacques vient nous voir pour un problème à une hanche présente depuis plus de 20 ans suite à un accident de ski nautique. Il est en bonne forme, flexible et s’oblige régulièrement à un entraînement physique rigoureux afin de garder la flexibilité de sa hanche.
On commence les entraînements Network et quelques semaines plus tard, il me dit que son attitude envers sa hanche devait changer sinon ce que nous faisons ensemble ne donnerait rien. « Je réalise que tant et aussi longtemps que je vois ma hanche comme un problème à régler, je n’y arriverai jamais. Je ne veux pas commencer à examiner non plus tous les gestes et activités que je fais. Je veux examiner comment je vis dans tous les aspects de ma vie, familiale, professionnelle, émotive et mentale et comment je me comporte face à ma douleur à la hanche. »
On continue alors les entraînements et quelques mois plus tard il me dit : « Je crois que j’ai trouvé comment je dois être différent. Au lieu de faire des choses contre ma douleur, je dois ressentir ce qu’elle essaie de me dire. Quels sont les changements que je dois faire dans n’importe quels aspects de ma vie? Je suis prêt à tout changer. Mon alimentation est bonne à 80 %, un peu trop de sucre à l’occasion c’est-à-dire par période, facile à corriger. Mes exercices, ça va mais c’est mon attitude face à ma douleur qui semble être mon cheval de bataille. C’est également l’attitude que j’ai partout dans ma vie aussi longtemps que je m’en souvienne. J’ai toujours relativement réussi tout ce que j’entreprends mais cela vient avec un prix à payer c’est-à-dire une tension sous-jacente constamment présente dans mon corps et mon esprit. Il est vraiment venu le temps que j’apprenne à vivre autrement. »
Ces deux cas démontrent bien que nous sommes pleinement responsables de notre vie et de la façon dont nous la vivons. Nous voulons devenir conscients de notre façon de vivre et souvent une douleur ou maladie nous mettra sur la bonne piste. Si on ne veut qu’éliminer la douleur ou la maladie, il est presque certain que nous ne pourrons pas faire les changements nécessaires pour améliorer notre qualité de vie.
Il est à noter que les changements que Louise et Jacques ont faits semblent majeurs. Cependant, vue de l’extérieur rien n’y paraît ou presque. La différence se situe à l’intérieur. Ils ont gardé leur travail, leurs amis et leur famille mais ont fait une différence dans la façon dont ils vivent leur vie. Un peu comme une mise à jour de leur ordinateur qui est passé du langage DOS à un langage plus performant; même ordinateur mais avec une nouvelle plateforme.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 09 05 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.