Dès le début de sa création, le fondateur de la chiropratique mentionnait 3 causes au fait que le corps d’une personne ne pouvait pas s’adapter à son environnement externe ou interne : physique, chimique et mentale.

Si nous remontons dans le temps, cette simple phrase faisait friser bien des gens qui se disaient scientifiques cependant, de nos jours, cet énoncé est accepté d’emblée.

Les causes physiques de l’époque étaient beaucoup plus marquées qu’aujourd’hui. Nous n’avons qu’à penser aux horaires de travail physique, les nombres d’heures, les conditions de travail, l’absence de protection du travailleur et j’en passe.

Quant à elles, les causes chimiques étaient moins nombreuses mais probablement plus néfastes pour les gens exposés. En 2023, nous disposons de nombreux mécanismes de protection pour les travailleurs dans les usines de produits chimiques. Nous avons également des normes en ce qui a trait aux nombres de particules permises dans l’air et dans l’eau. Nous avons aussi des équipements de protection à la fine pointe de la technologie impensables il y 100 ans.

Cependant nous avons une quantité quasi innombrable de produits chimiques dans notre environnement immédiat et ce, sans que nous ne le sachions ou ne le considérions.  Nous n’avons qu’à penser aux tapis, aux différentes peintures, vernis et colles, aux produits nettoyants, anti taches, anti feu, etc.  Si par malheur nous avons une trop grande sensibilité à ces produits, nous pouvons être très misérables au point de vue santé. Et ce, sans compter les autres polluants moins connus comme les ondes électromagnétiques créées par l’humain.

Finalement, je tiens à vous entretenir de la cause mentale ou comment mon esprit fait pour se rendre malade? Il est bien entendu que personne, ou une infime quantité de gens, fait cela consciemment mais il n’en reste pas moins qu’il est facile de se créer des maladies par nos pensées.

La pensée peut créer. Nous n’avons qu’à nous asseoir devant notre téléviseur et observer tout le processus de création qui s’est réalisé avant que nous puissions nous divertir. Je ne parle pas seulement du téléviseur mais aussi de toute la production derrière ce que je regarde. La pensée crée.

Maintenant, si ma mère me dit depuis que je suis enfant que je suis fragile et que j’attrape tout ce qui passe, quel effet ou influence aura cette affirmation? On sait pertinemment qu’un enfant n’a pas les filtres nécessaires pour bien doser l’information alors mon cerveau d’enfant absorbera et prendra ses commentaires comme des vérités absolues. Que se passera-t-il avec ma santé en prenant de l’âge? Sera-t-elle fragile ou forte?

Une sommité vous informe que vous avez un foie lent et qu’un jour vous devrez probablement vous faire opérer; vos pensées iront dans quelles directions et quels impacts ces pensées auront-elles à court ou long terme?

On vous répète que vous avez de l’arthrose et qu’il y a vraiment peu de chose à faire. Vous associez donc vos douleurs avec votre arthrose alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Beaucoup de gens ont de l’arthrose sans douleur et d’autres ont de la douleur sans arthrose. D’associer automatiquement les deux est une erreur qui peut vraiment prédisposer le mental à causer de la douleur ou, à tout le moins, l’empêcher de trouver d’autres solutions.

Combien de gens viennent nous voir avec un diagnostic d’arthrose et, quelques ajustements plus tard, la douleur commence à s’estomper et à diminuer? L’arthrose est encore là… mais la douleur est disparue!

Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C.  17 04 2023

Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.

Ce document n’est ni un avis ni une consultation médicale. Son objectif est de vous informer. Si vous prenez des médicaments, consultez le professionnel qui vous les a prescrits avant de les modifier ou les arrêter.  Certains produits naturels peuvent interférer avec certains médicaments, consultez votre pharmacien.