Que la vie est belle! Je vous invite à faire une expérience simple. Tenez-vous debout devant un miroir, la tête bien haute et proclamez de vive voix : « Que la vie est belle! » Répétez ces mots quelques fois et constatez l’effet positif que cette courte phrase peut avoir sur votre degré de bonheur.
Nous n’avons pas à attendre que tout soit parfait pour faire cette déclaration. La vie ne sera jamais parfaite du moins, pas à moyen terme. La vie doit avoir ses défis si elle veut grandir, s’améliorer et progresser. Sans ces stress, nous perdrions la capacité de nous adapter aux changements qui se produisent de plus en plus rapidement.
Toujours devant le même miroir, mettez un sourire sur votre visage et dites à voix haute à nouveau : « Que la vie est belle! » Lorsque nous sourions, nous sécrétons plusieurs neuropeptides, endorphines, enképhalines et hormones. Ces substances peuvent demeurer longtemps dans notre organisme et avoir des effets positifs sur notre humeur, notre personnalité, notre joie de vivre et nos systèmes nerveux et immunitaire.
Savez-vous que les gens qui sourient ont plus de promotions que les gens qui ne sourient pas? Savez-vous que les gens qui sourient sont plus attrayants aux yeux des autres et qu’ils inspirent plus confiance?
Pourquoi sourirais-je lorsque ça va mal? Nous avons quelques options devant ces situations. Premièrement, croire que ça va mal, agir comme ça va mal, réagir comme ça va mal et ça continuera d’aller mal.
Deuxièmement, même si ça va mal, nous pouvons sourire parce que, lorsque nous sourions, nous mettons la place à ce que ça aille mieux. Nous ouvrons toute grande la porte à de nouvelles idées, rencontres, possibilités et solutions.
Les 17 muscles du visage sont directement reliés à notre cerveau émotionnel. Sourire nous fait rajeunir, diminue les rides et exerce les muscles d’expression non verbale.
Lorsque ça va mal, rappelons-nous que derrière les nuages gris le soleil brille, et il brillera encore une fois que les nuages seront partis et, il brillera toujours lorsque d’autres nuages reviendront, car ils reviendront.
Avons-nous le luxe d’arrêter de sourire parce que nous avons quelques désagréments ou difficultés et ce, peu importe leur intensité ou leur gravité? Arrêter de sourire c’est de faire taire l’enfant en nous, toujours vivant, toujours curieux et prêt pour une nouvelle aventure.
Sourire guérit. Voir le sourire authentique d’une autre personne guérit. Sourire aide les autres à guérir.
Lorsque nous sourions, nous sommes prêts à affronter la vie avec ses hauts et ses bas.
Lorsque nous sourions, nous sommes proactifs à ce qui s’en vient et ce, peu importe ce qui arrivera.
Lorsque nous sourions, nous savons que nous n’abandonnerons pas devant les quelques embûches que la vie met sur notre chemin pour nous inviter et même parfois, forcer à grandir et s’améliorer.
Lorsque nous sourions, nous savons que la vie est belle malgré ses imperfections.
Vouloir contrôler notre environnement extérieur est une bonne façon d’arrêter de sourire à la vie. La vie est belle; faisons-lui confiance.
Comme le disait Étienne Trudeau : « Lorsque vous affronterez les tempêtes, répétez-vous toujours ceci : ☺Jamais un nuage ne sera assez gris pour m’empêcher de sourire à la vie ☺. »
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 29 04 2024
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.