J’ai vu, il y a quelques semaines, une superbe belle vignette sur laquelle il y avait deux bonhommes allumettes. L’un tenait dans ses bras un gros tonneau rempli de particules de bonheur. L’autre lui demande : « Où as-tu trouvé ou acheté tout ce tonneau rempli de bonheur? » Et lui de répondre : « Je ne l’ai ni trouvé ni acheté. Je l’ai fait moi-même. »
Cette vignette représentait très bien la vision que les experts en bonheur possèdent. Ceux-ci ne se retrouvent pas seulement à l’université ou dans les maisons d’édition mais bien en chacun de nous si on se donne la peine de l’apprécier, de le reconnaître et de le nourrir. Et comme à l’habitude, celui qui écrit est celui qui a le plus besoin d’apprendre.
Bien qu’il existe de nombreuses définitions du bonheur, certaines ont la capacité de nous toucher plus profondément entre autres celle-ci : ☺ Le bonheur c’est un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l’esprit et du corps. La souffrance, l’inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l’image que l’on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure. ☺
Contrairement à la croyance populaire, le bonheur n’est pas ce qui survient dans nos vies mais bien ce que nous faisons parfois volontairement et parfois involontairement. Le manque ou l’absence de bonheur est également un état qui ne nous arrive pas mais que nous engendrons de nous-mêmes de toute pièce. Je sais, vous me direz : « Mais comment veux-tu être heureux dans telle ou telle situation ? » Je vous répondrai : « Comment pouvez-vous être malheureux dans la même situation ? »
Eh oui ! Certaines circonstances extérieures peuvent porter ombrage à notre bonheur cependant, le comment nous réagissons à celles-ci viendra soit créer le bonheur ou soit l’inhiber. C’est vraiment un choix de tous les instants.
Sachez qu’il n’y a rien, personne, ni aucunes activités qui puissent vous rendre heureux. Ce n’est pas parce que vous faites certaines choses ou côtoyez certains individus que cela vous rend heureux. C’est parce que vous êtes heureux que vous faites certaines activités et côtoyez certaines personnes. Souvent nous comprenons le système à l’envers.
Comment pouvons-nous ne pas être heureux lorsque nous nous réveillons le matin dans un lit relativement douillet et que nous savons que nous mangerons et boirons à notre faim et soif ? Comment pouvons-nous ne pas être heureux le soir lorsque nous nous recouchons dans ce même lit après avoir été nourris et étanchés ?
Et ce, même si durant la journée tout n’a pas été parfait loin de là ! La circulation, les horaires, les contretemps, les patrons, les employés, les douleurs, la période des impôts, la pluie, le vent, le soleil, etc.
Le bonheur est comme l’amour et même l’amitié, il est inconditionnel. On aime ou on n’aime pas, on est heureux ou on est malheureux…assez simple merci. Mais comment est-ce possible ?
Le bonheur est à l’intérieur de nous et non dans les circonstances de la vie. Le bonheur ce n’est pas : « Je serai heureux si cela se produit ou qu’autre chose n’arrive pas ». Le bonheur c’est : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir dans tous les instants surtout dans les plus difficiles pour être heureux. »
Le plus merveilleux c’est que nous sommes tous nés avec cette immense capacité. Ce n’est qu’avec nos parents, professeurs et gens influents que nous avons appris soit à être heureux ou soit à ne pas l’être. Le bonheur ça se vit, s’apprend, se nourrit et surtout se réapprend, peu importe les circonstances que nous vivons.
Cela ne signifie pas que nous serons exemptés de défis, de difficultés ou d’embûches bien au contraire mais, ces obstacles, ces aléas de la vie et ces adversités, nous serons mieux outillés et plus en mesure de les affronter avec un état d’esprit qui favorisera le bonheur. Nous sommes le/la capitaine de notre navire même si nous n’en contrôlons pas toujours le vent.
Ma maxime préférée est : « Puis-je être heureux pendant une mauvaise partie de golf ? » La réponse se trouve dans la question et par bonheur cela me donne la chance de pratiquer plus souvent.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 22 05 2023
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.