Une autre chose bien connue pour améliorer notre santé est l’augmentation de notre consommation de légumes et de fruits. Cependant, tous les légumes et les fruits ne sont pas identiques et notre organisme peut répondre de façon négative à un aliment qui peut être très sain pour quelqu’un d’autre.
Les légumes et les fruits sont remplis de minéraux, vitamines, glucides, fibres, d’une certaine quantité de protéines et bien entendu, de certains gras santé. Plusieurs études démontrent clairement leurs efficacités à prévenir et même aider à guérir certaines formes de cancer, de maladies cardio-vasculaires et auto-immunes.
Les études sur le cancer sont très révélatrices. Entre autres, l’une sur le cancer du sein portant sur 1,500 cas démontre que les personnes qui consommaient 5 portions de légumes et de fruits par jour, qui étaient actives physiquement plus de 30 minutes par jour et ce, 6 jours par semaine, avaient un taux de mortalité de 50 % de moins que le groupe de contrôle.
Certains légumes et fruits ont, quant à eux, fait l’objet de nombreuses recherches qui confirment leur propension à combattre le cancer. Les légumes de la famille des crucifères en sont un parfait exemple et on y retrouve le chou, le brocoli et le chou-fleur. Certaines études prouvent que les crucifères peuvent arrêter la croissance des cellules cancéreuses, empêcher les métastases de se produire et d’autres études établissent qu’ils peuvent même tuer certaines cellules cancéreuses. Pourquoi donc ne pas en manger avant d’en avoir vraiment besoin?
La clef dans toute cette saga de légumes et de fruits est de manger le plus varié possible. Mangeons toutes sortes de légumes à index glycémique bas, de toutes les couleurs et nous nous en porterons que mieux.
Pour ce qui est des fruits, nous devons être particulièrement prudents. Les fruits que nous retrouvons sur les tablettes du supermarché sont de lointains cousins des fruits originaux. Ils ont été progressivement transformés avec des processus d’hybridation pour augmenter leur teneur en sucre afin d’améliorer leur goût et conséquemment, les ventes. Cependant, en les mangeant, nous nous exposons toujours à l’augmentation de notre taux de sucre sanguin lequel sera suivi d’une augmentation d’insuline. Celle-ci, bien qu’essentielle, aura des effets néfastes si on la retrouve en trop grande quantité pendant trop de temps. Pour plus d’informations, vous pouvez relire l’article précédent sur les aliments transformés.
Une fois notre consommation de légumes et de fruits bien stabilisée, la prochaine étape est d’aller du côté biologique. C’est un peu aberrant de faire tous ces efforts pour les rendre moins efficaces en consommant des toxines et produits chimiques qui viennent potentiellement annuler leurs bienfaits.
Vous me direz que ces informations sont controversées et vous avez raison. J’aimerais porter votre attention sur le fait que la science a pris 50 ans avant de prouver que la nicotine causait le cancer. Moi, je ne veux pas attendre un autre 50 ans pour qu’on me prouve que je suis mieux de manger biologique.
Les légumes et fruits biologiques ont aussi un pouvoir de détoxification par exemple les pesticides, les métaux lourds et autres toxines présents dans notre environnement. De plus, ils contiennent plus de vitamines et de minéraux que leurs équivalents dits normaux.
Puis, il y a les bienfaits de s’abstenir de manger pendant une certaine période. Le jeûne intermittent, très populaire en ce moment, semble avoir des bienfaits qui vont au-delà de la glycémie. Un court jeûne peut éliminer certaines bactéries, réduire le taux de cholestérol et ralentir le processus de vieillissement. Un jeûne de 24 heures peut déclencher un processus de désintoxication et augmenter la production de cellules immunitaires.
J’ai adopté cette pratique depuis plus de 5 ans maintenant. Comment procédons-nous? Nous prenons notre repas du soir le plus tôt possible et notre premier repas du matin le plus tard possible. Idéalement, une période sans nourriture de plus de 16 heures semble suffisante. Même une période de 12 heures paraît avoir un effet bénéfique sur notre niveau d’énergie. Ensuite, nous demeurons flexibles avec les amis, durant les sorties, la période des vacances, etc.
Dr Pierre Bernier, chiropraticien, D.C. 19 09 2022
Tous droits réservés et ne peut être reproduit que dans son intégralité.